Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Flash infos
Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Reconnue Territoire Engagé pour la Nature par l’Etat et l’Association des Régions de France en 2019 au vu des actions menées et à venir, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo a pris à bras le corps, dès sa création en 2003, la préservation des espaces naturels d’intérêt communautaire.
La responsabilité du territoire est donc grande importante dans le maintien de la diversité des 4400 espèces connues sur l’Agglo.
Près de 5% de la population française de Spatules blanches (Platalea leucorodia) nichent dans un bois à proximité de Guérande.
Plus de 500 stations de 55 espèces végétales protégées sont présentes sur le territoire, soit 26% de la flore protégée des Pays de la Loire (Bretagne Vivante, 2017).
Parmi celles-ci, on trouve à Herbignac, dans les bois de la Cour-aux-Loups, l'Ail des Landes (Allium ericetorum) qui trouve ici la limite septentrionale de répartition de l'espèce.
Si la faune et la flore de la Presqu'île de Guérande sont si remarquables, c'est que les habitats naturels y sont très diversifiés et étroitement imbriqués les uns dans les autres :
De nombreuses actions concourent, chacune à leur niveau, à préserver la biodiversité :
Restauration et création de mares ;
Plantation de haies bocagères ;
Préservation de la biodiversité des bords de voiries ;
Animation de la Charte Forestière de Territoire
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo s'est également singularisé en tant que coordinatrice d’un projet européen LIFE nature : le LIFE Sallina.
Enfin, en 2025, après deux années d’élaboration, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo a validé la stratégie biodiversité du territoire 2025-2030. Destinée à s’articuler avec les autres documents structurants pour l’aménagement du territoire, cette stratégie se veut opérationnelle et portée de manière transversale dans toutes les politiques sectorielles de l’Agglo.