Musique !

La saison musicale

Les auditions d'élèves, les concerts mêlant élèves et artistes professionnels, l'acheminement des élèves en bus sur les lieux de spectacles de la région, les concerts pédagogiques à destination de scolaires, les conférences, etc... voilà tout l'éventail des propositions du conservatoire qui le place ainsi sur le territoire et au-delà, comme un véritable catalyseur musical. L'art de la scène, discipline complémentaire et indissociable des apprentissages du conservatoire, permet aux élèves, de tous niveaux et de tous âges, de nourrir leur culture musicale et de leur donner l'envie d'en découvrir toujours plus…Pour que vive la musique !

Programme de la saison 2022-2023

Les grands rendez-vous

 

« Chœurs d’or » - Le Croisic et Saint-Nazaire

  • 18 septembre – Le Croisic (gymnase Gabriel Gouraud)
  • 24 septembre – Saint-Nazaire (église Notre-Dame-d’Espérance)

L’Ensemble Vocal du conservatoire s’associe à l'Ensemble Vocal de Nantes et à l'orchestre symphonique "La Philharmonie des Deux Mondes", soit un chœur de 70 personnes, 4 solistes vocaux et un ensemble instrumental d'une trentaine de musiciens professionnels, pour proposer la Messe en ut de Mozart. La symphonie n° 33 de Mozart viendra compléter le programme. L'ensemble est dirigé par Philippe Hui

_________________________________

« La Cartographie des rythmes » / « Les bords de la carte (de Karl Naegelen)

  • Samedi 12 novembre – MJC La Baule, salle des fêtes et musée des marais salants de Batz-sur-mer

Réservation :Athénor - Instants Fertiles #10 (athenor.com)

Ce concert s’inscrit dans le cadre du festival «  Instants fertiles  » organisé par le Centre National de Création Musicale Athénor de Saint-Nazaire. Il prend la forme d’un itinéraire musical qui mènera le public dans 3 lieux différents pour écouter dans chacun d’eux, un des 3 volets d’une œuvre composée par Karl Naegelen, «  La cartographie des rythmes  ».

Karl Naegelen, compositeur passionné par l’improvisation et les musiques extra-européennes explore, dans cette œuvre, la question du rythme dans la musique, avec des artistes complices, percussionnistes, clarinettiste, auteur-poète, chanteuse et des inventeurs de machines à cordes et résonateurs.

En parallèle de ces 3 volets, il lui a été commandé une œuvre spécialement écrite pour les élèves du conservatoire de Cap-Atlantique et intitulée «  Les bords de la Carte  ». Plongez au cœur de la création musicale !

Plus d’infos : Athénor - Cartographie de rythmes (athenor.com)

_________________________________

Concert « Loopers et création »

  • Dimanche 20 novembre – Saint-Lyphard (espace culturel Sainte-Anne)

Gratuit – Sur réservation :

office de tourisme de Saint-Lyphard ou au 02.40.91.41.34

 

Les élèves deviennent des compositeurs…

Ce concert est le point d’orgue d’un projet mené en collaboration avec le clarinettiste et compositeur Emilien Veret. Emilien, dont l’univers est fait de musiques du monde, de groove, d’électro et de jazz, agrémente ses compositions à l'aide de pédales de boucles et d'effets ou encore de beatbox. A partir de sa seule clarinette, il est capable de composer, grâce à ces outils, une œuvre multiple où les voies se superposent et s'harmonisent. C'est dans cette aventure qu'il a embarqué les élèves dont la mission est à leur tour, de composer une œuvre. Le monde de la création s’ouvre à eux, laissant libre place à leur imagination

_________________________________

Fest deiz « Carna’bal »

  • 18 mars 2022 - salle des fêtes de Batz-sur-mer

Horaires : Déambulation en matinée (horaire précis à définir) et Fest deiz déguisé de 14h30 à 18h

Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles

5 ème édition du Fest deiz déguisé proposé par le conservatoire et les associations locales

Pour cette édition, c’est une fanfare de musiciens professionnels, la GroOve company, associée aux élèves du conservatoire qui vous invitent dans la ronde. Une fanfare festive qui s’inspire des fanfares de l’empire Montdhol, ces fanfares multiformes et multi-âges, acoustiques et mobiles, à danser et à écouter, en lien avec la musique traditionnelle locale et l’influence des musiques de peuplades aussi proches que lointaines.

En fin connaisseurs de la fabrication des traditions, les cinq musiciens de la GrOove Company ont saisi cette histoire de l’Empire Montdhol et ont élaboré un véritable manifeste poétique pour la liberté de l’expression corporelle et musicale.

La GrOove company est composé de Mathieu Sérot à la bombarde, Philippe Janvier au biniou, Benoit Gaudiche au sousaphone, Gaël Martineau au davul et Stéphane Hardy au sax baryton.

_________________________________

Tapas assez tapé

  • Jeudi 30 mars à 20h – Artymes Mesquer

Réservations : www.billetweb.fr

Les CHAM en immersion au cœur de la culture andalouse… Ce spectacle est l’aboutissement d’un travail conduit sur plusieurs séances où les élèves CHAM du collège Jacques-Brel de Guérande ont été sensibilisés à cette culture par le biais du rythme, du chant, de l’écoute et de la poésie.

Ces ateliers leur auront permis de découvrir les rythmes corporels andalous (palmas/frappes des mains). Ils auront appris également quelques chansons recueillies et harmonisées par Federico Garcia Lorca et auront été plongés dans l’histoire gitane envoutante de l’œuvre «  L’amour sorcier  » de Manuel de Falla.

Ce projet est porté par le Trio Azuleros composé de Véronique Le Postec (voix), Laetitia Caro-Gourvennec (guitare) et Huggo Le Henan (marimba). A cet ensemble se joindra la danseuse Joanne La Juana pour interpréter quelques “Canciones Espanolas Antiguas” de Garcia Lorca.

_________________________________

Va piano

  • Vendredi 7 avril 2023 – 20h30 - Athanor / salle Anne de Bretagne

Gratuit – Sur réservation : www.billetweb.fr

Un duo pianoforte et violon comme au temps des bougies… Nicole Tamestit et Pierre Bouyer forment un duo violon et piano depuis une trentaine d'années. Tous deux ont eu des trajets comparables, d'abord virtuoses de leurs instruments traditionnels, puis explorant les mondes plus anciens du violon baroque et du clavecin, avant de se centrer sur le répertoire et les instruments de la période dite "classique”, c'est à dire le violon tels que l'ont connu Mozart, Beethoven et Paganini, et le pianoforte, nouvel instrument qui se crée à cette époque et va évoluer très rapidement entre 1770 et 1850, avant d'évoluer plus lentement vers le piano actuel.

Le programme est emblématique de leur art : présenter des œuvres très connues (L'une des grandes dernières Sonates de Mozart, et la Sonate "Le Printemps" de Beethoven) dans des perspectives sonores et une manière de jouer proches de l'époque de création, mais aussi redécouvrir dans les bibliothèques d'Europe des œuvres oubliées de cette heureuse période musicale - dans le cas de ce programme, une sonate du tchèque Jan Ladislaw Dussek, le premier grand pianiste international, 50 ans avant Chopin, et une évocation de la musique hongroise, aux racines de l'art de Franz Liszt et du répertoire tzigane.

_________________________________

Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier

  • Samedi 1er juillet – Guérande / Collégiale – horaire à préciser
  • Dimanche 2 juillet – Le Pouliguen / Eglise – horaire à préciser

Gratuit – entrée dans la limite des places disponibles

C’est Noël en été… Après avoir interprété l’an dernier la Messe en Ut de Mozart en compagnie de l’Ensemble Vocal de Nantes et de l’orchestre «  La Philharmonie des Deux mondes  », l’Ensemble Vocal vous propose, pour ces deux concerts, la Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier.

Composé d’une cinquantaine de choristes, l’Ensemble Vocal se produit régulièrement dans un répertoire essentiellement classique et sacré, de Mozart à Léo Delibes, en passant par Charles Gounod ou des compositeurs comme Buxtehude, Vivaldi, Bach, Fauré ou Franck.

Pour ces deux concerts, l’Ensemble Vocal Jeunes sera également présent. Il est composé d’une quinzaine de choristes adolescents. Ces deux ensembles répètent hebdomadairement au sein du conservatoire sous la direction de Caroline Sorieux et Laurence Belbéoc’h. Pour ces concerts, l’ensemble sera accompagné à l’orgue par Christophe Gauche.

_________________________________

Et toute une profusion d’événements tout au long de l’année…

Parallèlement à ces grands rendez-vous, de nombreux évènements en tous genres ponctuent la vie du conservatoire… des petites auditions de jeunes élèves aux grands concerts des ensembles instrumentaux ou vocaux en passant par les scènes ouvertes aux musiciens amateurs.

Ces nombreux rendez-vous sont proposés dans et hors les murs de l’établissement et viennent nourrir tous les amoureux de la musique de 4 à …104 ans.

Rétrospective