Musique !

La saison musicale

Les auditions d'élèves, les concerts mêlant élèves et artistes professionnels, l'acheminement des élèves en bus sur les lieux de spectacles de la région, les concerts pédagogiques à destination de scolaires, les conférences, etc... voilà tout l'éventail des propositions du conservatoire qui le place ainsi sur le territoire et au-delà, comme un véritable catalyseur musical. L'art de la scène, discipline complémentaire et indissociable des apprentissages du conservatoire, permet aux élèves, de tous niveaux et de tous âges, de nourrir leur culture musicale et de leur donner l'envie d'en découvrir toujours plus…Pour que vive la musique !

Programme de la saison 2019-2020

Les grands rendez-vous

"Un bruit qui court", vendredi 22 novembre 2019 - Espace cuturel Sainte-Anne à Saint-Lyphard

Un programme insolite composé d’arrangements d’œuvres de Saint-Saëns, Ravel, Debussy, De Falla et Cage pour une formation atypique, constituée de percussions, deux pianos et voix. 
Ces quatre musiciens enthousiastes proposent une promenade au sein d’un univers musical original et varié. Ce concert est donné par Frédérique Lory et Agnès Dubois-Chauvet, aux pianos, Agnès Brosset, au chant, et Huggo le Hénan, aux percussions, avec en ouverture, la participation d’une cinquantaine de choristes du conservatoire sous la direction de Sylvie Noël. 

"Qui roule s’y frotte", vendredi 7 février 2020 - Centre Culturel Athanor à Guérande

« Qui roule s’y frotte » est une œuvre composée par Sarah Clénet pour corps roulants, telles que des billes, et orchestre à cordes, interprétée par des musiciens en herbe. Cette œuvre sera jouée pour la première fois. Une invitation à se plonger dans une expérience sensorielle étonnante.

A travers une approche ludique, Sarah Clénet, invite les jeunes élèves instrumentistes à explorer son univers sonore:

  • des élèves des classes de cordes du Conservatoire intercommunal de musique et de l’association Crescendo, 
  • des élèves de CM1-CM2 de l’école Marie-Pape Carpentier d’Herbignac. 

Ce projet bénéficie d’une aide à l’écriture du Ministère de la Culture.

  • Horaires des séances : 19h30 et 20h30
  • Durée des séances : 40 minutes environ
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservations auprès de : isabelle.leroy@cap-atlantique.fr

"Conversation à deux claviers", samedi 8 février 2020 - Salle Anne de Bretagne au Centre Culturel Athanor à Guérande

Un dialogue entre pianoforte et clavecin vous fait voyager de la Renaissance à nos jours avec des pièces pour deux claviers de Farnaby à Planyavsky en passant par Couperin, Haendel, Bach et ses fils.

1789, la révolution sonne le glas du clavecin, instrument à cordes pincées, qui régnait en maître depuis plus de deux siècles. Le pianoforte, instrument à cordes frappées inventé dès 1696 par Bartolomeo Cristofori, est alors en plein essor… Marie-Astrid Arnal, au pianoforte et Jean-François Nestour, au clavecin, ont le plaisir de réconcilier les irréconciliables, pour tenter de ne plus opposer becs et marteaux.

  • Horaire : 20h30
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

"Fest’deiz Carnabal", samedi 21 mars 2020 - Salle Artymès à Mesquer

La quatrième édition du Fest Deiz déguisé proposé par le conservatoire en partenariat avec les associations Boest an Diaoul, Bro Gwenrann et Les Veuzous de la Presqu’île : un bal breton familial et festif.
Avec cette année, la participation des membres des associations et des élèves de musique traditionnelle des conservatoires de Cap Atlantique et de Saint-Nazaire autour des artistes Youen Bodros, à l’accordéon diatonique et Timothée Le Bour, au saxophone. Ce duo, issu de la musique traditionnelle bretonne, s’inspire d’influences venant du jazz et des musiques d’Europe centrale. Depuis une dizaine d’année ils font danser la Bretagne.

  • Horaire : 14h30 à 18h
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

"Un plongeon dans l'orchestre", vendredi 15 mai 2020 - Palais des Congrès Atlantia à La Baule-Escoublac

En première partie d’un concert proposé par le Palais des Congrès Atlantia, les élèves du Conservatoire intercommunal de musique se produisent aux côtés des musiciens professionnels de « La Philharmonie des deux mondes ». 
La Philharmonie des deux mondes interprète la symphonie Haffner de Mozart et le concerto pour violon de Beethoven avec en soliste, le violoniste syrien Bilal Alnemr. En ouverture, les élèves du conservatoire intercommunal interprètent la symphonie des jouets de Mozart avec les musiciens de l’orchestre, sous la direction du chef Philippe Hui. 

  • Horaire : 20h
  • Tarif plein : 20 € - Tarif pour les enfants de moins de 12 ans : 9€
  • Réservations auprès du Palais des Congrès Atlantia au 02.40.11.51.51

"Les voies du monde", jeudi 28 mai 2020 - Salle polyvalente de Férel

Le jeune groupe nantais « No Tongues » s’immerge dans des répertoires de chants ancestraux issus des traditions orales séculaires. De la rencontre entre ces musiques et le vocabulaire singulier du groupe naît une création surprenante.
Constitué d’Alan Regardin, à la trompette, de Ronan Courty, à la contrebasse « préparée », de Ronan Prual, à la contrebasse, de Matthieu Prual, au saxophone et à la clarinette basse, et de Mathieu Fisson, à la mise en son, le groupe « No tongues » parcourt le monde pour collecter des chants.

  • Horaire : 20h30
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservations auprès de la Mairie de Férel au 02.99.90.01.06 ou info@ferel.fr
     

Et aussi près de 80 autres rencontres tout au long de l’année…

Parallèlement à ces grands rendez-vous, environ 80 évènements en tous genres ponctuent la vie du conservatoire… des petites auditions de jeunes élèves aux grands concerts des ensembles instrumentaux ou vocaux, en passant par les scènes ouvertes aux musiciens amateurs.
Ces nombreux rendez-vous sont proposés dans et hors des murs du Conservatoire.

Télécharger les rendez-vous du Conservatoire de novembre 2019 à janvier 2020
 

Rétrospective