L'eau potable

Les acteurs de l'eau potable sur le territoire

Avant d'en parler plus en détail, il est nécessaire de rappeler le rôle des acteurs principaux chargés de la gestion, de la distribution et de la qualité de l’eau potable pour le territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.

Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo

CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 15 communes ayant délégué certaines compétences.

Parmi celles-ci se trouve la compétence production et distribution d’eau potable. Dans ce cadre, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo réalise les travaux de création et de renouvellement des réseaux et des ouvrages d’eau potable sur son territoire. Pour la gestion de ce service public, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo a choisi comme mode de gestion la délégation de service public – la DSP.

Eaux et Vilaine

Eaux & Vilaine est un organisme public chargé de mettre en œuvre et de coordonner la politique de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Vilaine. Il est propriétaire de l’usine d’eau potable du Drézet, située sur la commune de Férel. CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo s’alimente majoritairement en eau potable depuis ce site, dont la ressource en eau brute provient de la Vilaine.

SEPIG EAU

a été choisie comme délégataire par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo. Cette société a en charge la gestion au quotidien du service de distribution d’eau potable.

Sa mission recouvre la relation à l’usager, l’exploitation des ouvrages et des réseaux d’eau potable.

L’eau potable distribuée par ses soins doit être conforme aux normes de qualité fixées nationalement par les services sanitaires de l’Etat. A ce titre, SEPIG Eau réalise régulièrement des contrôles sanitaires de l’eau distribuée, en complément des contrôles réglementaires effectués par les services de l’Etat.

L’Agence Régionale de Santé (ARS)

Pour le territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, les Agences Régionales de Santé des Pays de la Loire et de Bretagne veillent à la qualité de l’eau et contrôlent en permanence le respect des exigences sanitaires.

Localisation et coordonnées

Cliquez sur l'icône de localisation sur le plan pour obtenir les coordonnées.

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

 1 contrat, 2 marchés de Délégation de Service Public (DSP)

Le contrat se divise en 2 marchés de prestation : le marché « eau » avec SEPIG eau et le marché « assainissement » avec SEPIG assainissement. Il porte sur 4 grandes prestations pour l’agglo toute entière, c’est-à-dire pour les habitants des 15 communes du territoire  :
- L’achat (auprès d'Eaux Vilaine principalement et de Saint Nazaire Agglo et Nantes Métropole pour sécuriser en cas de problème), la distribution et le stockage del’eau potable
- La collecte des eaux usées du réseau d’assainissement collectif
- La gestion des 21 stations d’épuration des eaux usées
- La gestion du réseau et des ouvrages d’eaux pluviales.

Les 2 marchés représentent 136 millions d’euros sur 8 ans, soit 17 millions par an (2024-2031).