Activités et loisirs

Itinéraires cyclables

Pratique sportive largement pratiquée en France, le vélo sous toutes ces formes (vélo route, cyclo-sports, VTT …) contribue à favoriser la découverte d’un territoire. La presqu’île de Guérande-Atlantique bénéficie d’une situation privilégiée entre océan et marais de Brière, bocage et marais salants. La communauté d’agglomération aspire à faire découvrir aux habitants, et aux personnes de passage, le patrimoine qu'ils côtoient mais dont ils ne soupçonnent pas toujours la richesse.

 

L’engagement de Cap Atlantique en faveur des itinéraires cyclables

Depuis sa création en 2003, Cap Atlantique a intégré dans ses missions «  la création ou l’aménagement et l’entretien des voies, chemins, sentiers pédestres, équestres et cyclables d’intérêt communautaire  ».

Les itinéraires cyclables « Cap sur le vélo »

Aujourd’hui, c’est plus de 110 km d’itinéraires cyclables qui ont été reconnus d’intérêt communautaire sur les 345 km existant au total sur le territoire de Cap Atlantique. La communauté d’agglomération, en partenariat avec les communes, réalise des circuits de qualité, avec un balisage homogène et garantit un entretien assuré conjointement avec les communes. Afin d’améliorer la sécurité des usagers et la qualité des itinéraires (développement des aires de repos), de nouveaux projets sont aménagés ou en cours d’élaboration.

L’itinéraire départemental « Vélocéan »

Cap Atlantique accompagne également le Département de la Loire-Atlantique dans la réalisation de son itinéraire cyclable départemental «  Vélocéan  ». Celui-ci représente aujourd’hui plus de 50 km d’itinéraires. Le conseil départemental, Cap Atlantique, ainsi que les communes élaborent ensembles les tracés. Le département réalise les travaux. Enfin, la communauté d’agglomération finance 10 % de l’investissement et assure l’entretien courant de l’itinéraire.

Suivez le guide "Belles échappées à vélo" ! 

Des itinéraires dépaysants

 

20 itinéraires de distance variable ont été sélectionnés pour vous ! Entre eaux douces et eaux salées, le long du littoral, au coeur des Petites Cités de Caractère, vous traverserez des paysages variés et insolites. Sur votre chemin, patrimoine bâti, ou naturel, sites de visites originaux vous permettront de mieux découvrir l'histoire de la destination et de vous imprégner de ses ambiances.

    Un document pratique et fonctionnel 

    • Une carte générale des itinéraires ;
    • Une légende détaillée et des conseils adaptés ;
    • Une fiche recto verso par circuit comprenant informations pratiques (distance, durée, coordonnées GPS ...), des informations touristiques (lieux de visite, aires de pique-nique, focus patrimoine ...) et un fond de carte IGN ;
    • Une pochette plastifiée fermée hermétiquement et reliée par un cordon, pour emporter vos fiches partout ;
    • Un coût de 5 € et un conseil personnalisé lors de l'achat en Office de Tourisme.

    Le guide "Belles échappées à vélo" est en vente dans l'ensemble des Offices de Tourisme de la destination.

    Quelques règles d'or

      Pour mieux profiter des liaisons cyclables du territoire, quelques conseils :

      • Préparez votre itinéraire en évaluant la distance et le niveau de praticabilité et en vous renseignant sur la météo.
      • Partez avec un équipement adapté : casque, gilet réflechissant, éclairage, gourde d’eau, vêtement pour la pluie si besoin …
      • Restez sur les itinéraires balisés, respectez les espaces naturels. Si votre vélo n’abîme pas la végétation, pensez aux milliers d’autres qui suivront !
      • Ne jetez pas vos papiers, mégots et autres détritus mais emportez-les plutôt jusqu’à la prochaine poubelle !
      • Veillez bien à éteindre votre cigarette et ne faites pas de feu.
      • Respectez les propriétés privées - champs, marais salants, marais de Brière, parcs conchylicoles … - ainsi que le travail des agriculteurs, des éleveurs et des paludiers.
      • Adaptez votre vitesse et laissez la priorité aux piétons.