Activités et loisirs

Itinéraires cyclables

Pratique sportive largement pratiquée en France, le vélo sous toutes ces formes (vélo route, cyclo-sports, VTT …) contribue à favoriser la découverte d’un territoire. La presqu’île de Guérande-Atlantique bénéficie d’une situation privilégiée entre océan et marais de Brière, bocage et marais salants. La communauté d’agglomération aspire à faire découvrir aux habitants, et aux personnes de passage, le patrimoine qu'ils côtoient mais dont ils ne soupçonnent pas toujours la richesse.

L’engagement de Cap Atlantique en faveur des itinéraires cyclables

Depuis sa création en 2003, Cap Atlantique a intégré dans ses missions « la création ou l’aménagement et l’entretien des voies, chemins, sentiers pédestres, équestres et cyclables d’intérêt communautaire ».

Les Itinéraires cyclables « Cap à vélo »

Aujourd’hui, c’est près de 110 km d’itinéraires cyclables qui ont été reconnus d’intérêt communautaire sur les 186 km existant au total sur le territoire de Cap Atlantique. La communauté d’agglomération, en partenariat avec les communes, réalise des circuits de qualité, avec un balisage homogène et garantit un entretien assuré conjointement avec les communes. Afin d’améliorer la sécurité des usagers et la qualité des itinéraires (développement des aires de repos), de nouveaux projets sont aménagés ou en cours d’élaboration.

L’itinéraire départemental « Vélocéan »

Cap Atlantique accompagne également le Département de la Loire-Atlantique dans la réalisation de son itinéraire cyclable départemental « Vélocéan ». Celui-ci représente aujourd’hui plus de 50 km d’itinéraires. Le conseil départemental, Cap Atlantique, ainsi que les communes élaborent ensembles les tracés. Le département réalise les travaux. Enfin, la communauté d’agglomération finance 10 % de l’investissement et assure l’entretien courant de l’itinéraire.

Suivez le guide "Les belles échappées à vélo en presqu'île" ! 

Des itinéraires dépaysants

 

12 itinéraires de distance variable ont été sélectionnés pour vous ! Entre eaux douces et eaux salées, le long du littoral, au coeur des Petites Cités de Caractère, vous traverserez des paysages variés et insolites. Sur votre chemin, patrimoine bâti, ou naturel, sites de visites originaux vous permettront de mieux découvrir l'histoire de la destination et de vous imprégner de ses ambiances.

    Un document pratique et fonctionnel 

    • Une carte générale des itinéraires ;
    • Une légende détaillée et des conseils adaptés ;
    • Une fiche recto verso par circuit comprenant informations pratiques (distance, durée, coordonnées GPS ...), des informations touristiques (lieux de visite, aires de pique-nique, focus patrimoine ...) et un fond de carte IGN ;
    • Une pochette plastifiée fermée hermétiquement et reliée par un cordon, pour emporter vos fiches partout ;
    • Un coût de 4 € et un conseil personnalisé lors de l'achat en Office de Tourisme.

    Le guide "Les belles échappées, à vélo en Bretagne Plein Sud" est en vente dans l'ensemble des Offices de Tourisme de la destination.

    Quelques règles d'or

      La nature est généreuse, elle offre ses richesses et ses beautés au détour des chemins. Mais son patrimoine est fragile, sa protection est donc l’affaire de tous. Agissez pour l’environnement en respectant et en faisant respecter ces quelques conseils :

      • Préparez votre itinéraire en évaluant la distance et le niveau de praticabilité, en vous renseignant sur la météo, les horaires des marées …
      • Partez avec un équipement adapté : chaussures de marche, gourde d’eau, vêtement pour la pluie si besoin …
      • Restez sur le sentier, respectez les espaces naturels. Si vos pas n’abîment pas la végétation, pensez aux milliers d’autres qui suivront !
      • Ne cueillez pas de fleurs, vous pourriez contribuer à la disparition de spécimens uniques et protégés. Prenez plutôt une photo !
      • Ne jetez pas vos papiers, mégots et autres détritus mais emportez-les plutôt jusqu’à la prochaine poubelle !
      • Veillez bien à éteindre votre cigarette et ne faites pas de feu.
      • Respectez les propriétés privées - champs, marais salants, marais de Brière, parcs conchylicoles … - ainsi que le travail des agriculteurs, des éleveurs et des paludiers.
      • Pensez à refermer les barrières derrière vous.
      • Tenez votre chien en laisse, il pourrait dénicher une couvée cachée dans l’herbe.
      • À vélo et à cheval, adaptez votre vitesse et laissez la priorité aux piétons.
      • Après de fortes pluies, le terrain peut être fragilisé et la pratique de la randonnée peut l'abîmer. Pensez-y !