Habitat et logement

Les aides pour propriétaires bailleurs

Vous êtes déjà propriétaire bailleur ou envisagez de rénover un logement pour le louer à l'année ? CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo vous apporte une aide financière.

Les propriétaires bailleurs ayant signé une convention avec l'ANHA (Agence Nationale de l'Habitat), avec ou sans travaux, peuvent bénéficier d'une aide financière de la part de  CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo , allant de 3000 à 5000 € en fonction du montant du loyer appliqué (Loc.1, Loc.2, Loc.3).

 

Loc. 1

Loc. 2

Loc. 3

Principes

Loyers

- 15%

-30%

-45%

Réduction d’impôt

15% des loyers à 20% avec IML (L'intermédiation locative)

35% des loyers à 40% avec IML

65% avec IML obligatoire

Engagement de 6 ans

3 000€ / lgt

4 000€ / lgt

5 000€ / lgt

 

Mon numéro unique

Appelez le 02.51.75.77.95 choix 1

  • Espace Conseil France Rénov :

Les conseillers France Rénov vous vous informent sur les aides financières que vous pouvez mobiliser.

L'accueil téléphonique est ouvert de 9h à 18h, du lundi au vendredi.

Permanences sur rdv au 02.51.75.77.95 (choix 1) ou en ligne www.info-energie-paysdelaloire.fr

 

L'hébergement temporaire chez l’habitant

Hébergement Temporaire chez l’Habitant : mode d'emploi

Le dispositif «  Hébergement temporaire chez l’habitant  »  permet aux propriétaires d'un logement privé ou d'une chambre de les proposer en location temporaire (de quelques semaines à plusieurs mois).

Les avantages ?

  • L’hébergeur perçoit une indemnité à hauteur de : 15€ / nuit dans la limite de 270 € par mois
  •  Le dispositif est flexible : vous pouvez mettre à disposition votre hébergement ou chambre disponible de plusieurs jours à plusieurs mois.
  •  L’Association Presqu’île Habitat Jeunes (APHJ) s’occupe de tout 
    Elle assure
    -  La rencontre avec vous et la visite de l’hébergement proposé ;
    -  La centralisation et la sélection des demandes ;
    - La médiation / mise en relation de l’hébergeur et de l’hébergé : chacun est libre de refuser ou accepter la proposition ;
    - La mise en place d’une charte tripartite qui définit les rôles et engagements de chacun. Cette charte devient le cadre juridique de l’accord ;
    - La signature d’un contrat simplifié entre les parties, définissant les conditions de location : durée, prix etc.

Deux témoignages d’hébergeurs de la Presqu’île :

- Colette M. : "Je ne suis qu'à mes débuts d'expérience d'hébergeuse, c'est une bonne expérience qui m'oblige à m'ouvrir aux autres, moi qui me réfugiais dans ma solitude. Bien sûr il y a des concessions à faire et des adaptations mais il y a aussi des petits avantages non négligeables. L'avenir fera son œuvre."

- Michel V. :"C’est que du bonheur d’héberger tous ces jeunes et de les accompagner dans le parcours professionnel c’est vraiment des bons moments partagés et de belles rencontres".

Contact

Pour plus d’informations, contactez l’APHJ par téléphone au 02.40.11.16.11. ou par mail à l’adresse suivante : contact@aphj-logement.fr

  • Espace Conseil France Rénov :

Les conseillers France Rénov vous aident à :

- élaborer votre projet de travaux ou de location

- trouver des aides financières,

- choisir les professionnels compétents.

Permanences sur rdv au 02.51.75.77.95 (choix 1) ou en ligne www.info-energie-paysdelaloire.fr

 

  • ADIL 44

Un juriste vous conseille sur tous les aspects juridiques et financiers liés au logement. Permanences sur RDV au 02.40.89.30.15, par mail contact@adil44.fr ou en ligne www.adil44.fr