Le dispositif « Hébergement temporaire chez l’habitant » permet aux propriétaires d'un logement privé ou d'une chambre de les proposer en location temporaire (de quelques semaines à plusieurs mois).
Les avantages ?
- L’hébergeur perçoit une indemnité à hauteur de : 15€ / nuit dans la limite de 270 € par mois
- Le dispositif est flexible : vous pouvez mettre à disposition votre hébergement ou chambre disponible de plusieurs jours à plusieurs mois.
- L’Association Presqu’île Habitat Jeunes (APHJ) s’occupe de tout
Elle assure
- La rencontre avec vous et la visite de l’hébergement proposé ;
- La centralisation et la sélection des demandes ;
- La médiation / mise en relation de l’hébergeur et de l’hébergé : chacun est libre de refuser ou accepter la proposition ;
- La mise en place d’une charte tripartite qui définit les rôles et engagements de chacun. Cette charte devient le cadre juridique de l’accord ;
- La signature d’un contrat simplifié entre les parties, définissant les conditions de location : durée, prix etc.
Deux témoignages d’hébergeurs de la Presqu’île :
- Colette M. : "Je ne suis qu'à mes débuts d'expérience d'hébergeuse, c'est une bonne expérience qui m'oblige à m'ouvrir aux autres, moi qui me réfugiais dans ma solitude. Bien sûr il y a des concessions à faire et des adaptations mais il y a aussi des petits avantages non négligeables. L'avenir fera son œuvre."
- Michel V. :"C’est que du bonheur d’héberger tous ces jeunes et de les accompagner dans le parcours professionnel c’est vraiment des bons moments partagés et de belles rencontres".