Services aux entreprises

Innover

Pôle mer bretagne atlantique - Atlanpôle

Animateur de l’innovation maritime en Bretagne et Pays de la Loire

Depuis janvier 2012, Cap Atlantique adhère au syndicat mixte Atlanpôle, dont l’objectif est d’accompagner et développer les activités innovantes sur le territoire notamment pour la structuration d’une filière de valorisation des ressources biomarines.

Avec un réseau de près de 350 acteurs regroupant des grands groupes, PME, centres de recherche et d’enseignement supérieur, le pôle mer bretagne atlantique contribue au développement du secteur maritime. Il aide à l’émergence de projets innovants dans le domaine de la mer : mise en réseau, des compétences, recherche de financement, accompagnement des PME dans leur investissement en R&D, accès aux marchés de leurs nouveaux produits et services et développement à l’international.

  • 314 projets labellisés depuis 2005
  • 890 millions d’euros de budget global
  • 270 millions d’euros de financement public

Atlanpôle :

  • Structure un écosystème d’innovations pluridisciplinaires autour de la métropole d’équilibre de la Région des Pays de la Loire et du Grand Ouest - Atlantique.
  • Incubateur régional labellisé par le ministère de la recherche.
  • Membre de Nantes Tech, référent de deux réseaux thématiques French Tech, il favorise l’émergence, la création, l’accélération et le développement d’entreprises innovantes, starts-up, PME, ETI.
  • Membre du réseau national de l’innovation Rétis, du réseau européen EBN (EU-BIC Network), et du réseau mondial International Association of Sciences Parks and Areas of Innovation.
  • Certifiée ISO 9001.

Un territoire French Tech

Labellisé le 3 avril 2019, la communauté FrenchTech Saint-Nazaire - La Baule est composée d'un groupe d’entreprises représenté par six d’entre elles (Geps Techno, Digital & Co, Qlara, Ouest Médias, Akajoule et X-Sun) avec le soutien de Cap Atlantique, de la CARENE, de 60 chefs d’entreprises et d’une dizaine d’associations locales et régionales du secteur du numérique. 

Un premier succès qui va permettre de renforcer l'attractivité du territoire, fédérer une communauté locale autour de domaines d'excellence (énergies marines, nautisme, navale, microalgues, tourisme, …), d'accélérer le développement des entreprises, d’attirer de nouveaux talents, des investisseurs et ainsi poursuivre la diversification de ce territoire d’industrie et de tourisme, à l'heure de la transformation numérique.

Le plan d'action est en cours de co-construction et sera dévoilé prochainement.

Les Audacity Awards

Créés sous l’impulsion d’Audacity Saint-Nazaire, avec le soutien du Centre d’Initiatives Locales (CIL) et de ses partenaires (Total, Airbus, STX France, la CARENE, Cap Atlantique et la CCI Nantes - St-Nazaire), les Audacity Awards récompensent les acteurs du territoire qui, par leur projet, ont relevé un défi, fait preuve d’innovation et d’audace.

Le concours des Audacity Awards est reconnu comme un outil efficace au service des entreprises et porteurs de projets « innovants ». Il permet de révéler des talents, de les accompagner dans la concrétisation de leurs projets par une mise en réseau et également de promouvoir et crédibiliser leurs projets.

Les lauréats retenus bénéficient d’un chèque de 2 000 €, d’un plan média et d’un accompagnement individuel.

L’association Nina

Créée en 2016, l’association regroupe plusieurs dizaines de starts-up et PME convaincues de l’importance de l’innovation et du numérique.

Ses missions :

  • Mettre en réseau les acteurs innovants du nautisme et du numérique,

  • favoriser la transition numérique de la filière nautique,
  • animer et proposer des évènements et ateliers en lien avec le numérique, l’innovation et le nautisme,
  • accompagner et conseiller les porteurs de projets innovants dans le secteur nautique.

L’association organise chaque année les Nina Awards, un concours d’innovation ouvert à toutes les entreprises, starts-up et porteurs de projet dans le domaine du nautisme.