Services aux entreprises
Développer son activité
Recherche de solution immobilière et foncière adaptée
De la pépinière d'entreprises à la parcelle aménagée, en passant par la location ou l'achat de locaux existants, les 18 parcs d'activités répartis sur le territoire constituent un potentiel de solutions pour votre projet.
Le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), issu de la loi Climat et résilience promulguée le 21 août 2021, ne permet plus d'accueillir de la même manière des entreprises demandant du foncier. L'agglomération travaille sur la mise en place de nouveaux outils pour continuer à répondre aux besoins des entreprises.
Mise en réseau, recherche de partenariat
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo bénéficie d'un éco système d'acteurs économiques proposant un grand nombre de services aux entreprises. En fonction de votre projet et vos besoins, l'Agglo vous oriente vers la structure la plus adaptée : clubs d'entreprises, associations d'entreprises, structures d'accompagnement à l'innovation, clusters, pôles de compétitivités, recherche de compétences, ...
Une démarche de dynamique collective pour les entreprises des parcs d'activités a été lancée en 2023. Elle permet de renforcer le dialogue entre les élus et les entreprises du territoire, mais aussi de créer ou renforcer des synergies entre les entreprises.
Innover
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo soutient le développement de l'innovation à travers plusieurs interventions et partenariats permettant de faire bénéficier les entreprises du territoire de l'expertise d'un réseau dédié à l'innovation.
Financer son projet
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo accompagne la consolidation du plan de financement des entreprises à travers notamment le soutien de plusieurs outils dédiés disponibles à la Maison de l'Entreprise de Saint-Nazaire (prêts croissance, Initiative Loire Océan, Solutions&Co).
La direction de l'Economie, Emploi et Sport informe les entreprises sur les dispositifs d'aides existants et les oriente vers les bons interlocuteurs pour accélérer leurs démarches.