Lorsque votre logement a été rendu éligible aux offres fibre vous avez alors choisi un opérateur commercial (fournisseur d’accès à Internet) qui a mandaté un technicien pour effectuer le raccordement final de votre logement.
Malheureusement, il est fréquent que cette intervention se solde par un « échec de raccordement », dont la cause peut être l’une des suivantes :
- Problèmes d’infrastructure : Les gaines souterraines peuvent être bouchées, endommagées ou manquantes
- État des regards télécom : Les regards télécom, qui permettent d’accéder aux gaines, peuvent être recouverts ou difficiles à localiser
- Mauvais état de l’adduction : Les conduits reliant la rue au domicile peuvent être en mauvais état, nécessitant des travaux supplémentaires
Dans tous les cas, l’opérateur commercial que vous avez choisi a alors l’obligation d’effectuer une déclaration d’échec de raccordement auprès de l’opérateur d’infrastructure fibre en exclusivité sur votre commune (voir carte plus haut).
Les responsabilités de réparations des infrastructures endommagées/obstruées incombent :
- Au propriétaire/promoteur du terrain lorsque le problème est identifié sur le domaine privé
- A l’opérateur d’infrastructure fibre lorsque le problème est localisé sur le domaine public et que le logement était précédemment déjà raccordé au réseau télécom cuivre
- Au propriétaire/promoteur du terrain lorsque le problème est localisé sur le domaine public et que le logement est neuf ou n’a jamais été connecté au réseau télécom cuivre
Force est de constater que de certains techniciens mandatés par les opérateurs commerciaux ne procèdent pas à la déclaration déclaration d’échec de raccordement auprès de l’opérateur d’infrastructure fibre. Dans ce cas ce dernier ne sera pas informé de cet échec et ne pourra pas mettre en œuvre les actions correctives requises (si elles relèvent de sa responsabilité)
C’est pourquoi, nous vous recommandons d’exiger de votre opérateur commercial la fourniture du numéro de déclaration d’échec de raccordement (ou « TK ») qui lui a été communiqué par l’opérateur d’infrastructure fibre lors de cette déclaration