Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Flash infos
Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Définition des politiques publiques
Un projet de territoire constitue une démarche volontaire de la collectivité visant à fixer un cap et des trajectoires pour les quinze prochaines années. Un dessein partagé par les 15 communes de l’agglomération pour dialoguer avec les habitants, acteurs et partenaires du territoire.
C’est la traduction du projet politique du territoire, il coordonne et met en cohérence les politiques publiques engagées par la Communauté d'Agglomération de Cap Atlantique et propose un fil rouge à l’ensemble des communes membres.
Il trouvera son application et sa mise en œuvre au sein des différentes politiques sectorielles conduites tant par la Communauté d'Agglomération dans l’exercice de ses compétences que par les Communes constituant le « bloc local », mais également un guide de compréhension de la vision locale pour les autres acteurs publics et privés. L’objectif de ce projet est de dégager des ambitions pour donner du sens aux actions.
Le projet de territoire est le fruit d’une démarche concertée associant les élus communautaires et communaux, les services et directions de l’agglomération, les Directeurs Généraux des Services des communes et plus largement l’ensemble des agents territoriaux et qui va se poursuivre tout au long des années à venir avec le conseil de développement et les partenaires des sphères publique et privée.
Initiée en 2021, cette démarche d’élaboration du projet de territoire a permis avec l’appui de l’Agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (ADDRN) et de l’agence d’ingénierie publique Loire-Atlantique Développement (LAD) :
- Des enjeux sociétaux : démographiques
- Des enjeux environnementaux et climatiques > s’engager dans les transitions, Bien être des habitants
- Des enjeux économiques > maintenir et développer l’emploi
- Construire une vision transversale et cohérente de l’avenir du territoire
- Guider l’action publique à court, moyen et long termes
- Lier et articuler les politiques sectorielles.
L’objectif du projet de territoire est bien de bâtir une feuille de route dans un espace de deux mandats politiques, fixant des objectifs à atteindre impliquant un dispositif d’évaluation à l’horizon 2030.
Il est le résultat d’un travail collaboratif, d’une démarche participative et contributive via la mobilisation des conseils municipaux, l’organisation de séminaires des élus communautaires, d’ateliers des services, et via la mobilisation d’experts pour interpeller, recentrer les débats, bousculer les schémas de réflexion, portant un regard extérieur au territoire.
- Les enjeux transversaux confrontés aux tendances et dynamiques d’évolution et au défi des transitions
- Les ambitions révélées, le rôle de l’agglomération associée et l’esquisse des objectifs stratégiques
- Définir un projet autour des compétences de l’agglomération : affiner les objectifs stratégiques et capitalisation des propositions d’actions illustrées de projets
- Définir un plan d’actions opérationnel et son dispositif d’évaluation
Un territoire conscient des qualités uniques de son environnement et des enjeux qui y sont liés.
Un territoire offrant un cadre de vie attractif pour tous.
Un territoire épanoui et ouvert sur son temps comme sur son univers.
concrétisées par
dans lesquelles s'inscrivent
soutenues par
Projet réalisé avec le soutien de la Région des Pays de La Loire