Où circule l'eau sur mon territoire ?

L’Agglo met à disposition une carte du territoire pour répertorier les espaces naturellement inondables.

 Cette carte est disponible en vous rendant au service urbanisme de votre mairie. Elle vous offre une découverte des zones où l'eau circule naturellement en sous-sol et en surface dans votre commune.

Ainsi, elle vous aide à :

  • y voir plus clair sur les phénomènes naturels

  • vous orienter dans vos choix d’aménagements
  • protéger les milieux humides utiles à notre territoire
  • vivre avec l’eau, tout simplement !

Foire aux questions : 

Les espaces riverains des cours d’eau sont des milieux fragiles, qui peuvent être riches en biodiversité. Ils sont utiles à la préservation de la  ressource en eau et des milieux aquatiques, et jouent un rôle pour s’adapter au changement du climat.

Ce sont bien souvent des zones humides mais pas toujours. Les détruire n’empêche pas l’eau de reprendre parfois ses droits dans son espace initial et en sous-sol. Consulter votre PLU pour savoir si une zone humide y est déjà recensée et protégée.

Vous êtes peut-être dans l’espace de débordement naturel du cours d’eau qui a besoin de s’épandre selon les pluies, afin de resituer l’eau ensuite progressivement. On dit que grâce à ces différents espaces (appelés lits) un cours d’eau respire.

Un riverain peut tout à fait n’y avoir jamais vu d’eau… à l’échelle d’une vie humaine. Mais, il y en a souvent en sous-sol à minima. Car cette carte ne représente pas une unique crue. Elle reconstitue la mémoire des crues passées sur plusieurs siècles. Par ailleurs, la main de l’homme a pu faire passer l’eau dans des passages busés souterrains et la dévier de son lit naturel.

L’échelle de précision est au 1/2500ème par une méthode validée et reconnue par les services de l’état.

Ces cartes ne sont pas obligatoires. Elles sont issues d’une démarche volontaire du territoire afin de restituer la mémoire des anciens qui savaient où débordent naturellement les cours d’eau  et où l’eau s’accumule sur certains terrains.