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Eau potable

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  • Eau potable

La qualité de l’eau constitue un enjeu majeur pour CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo depuis sa création.

Sommaire :

  • Les acteurs de l’eau potable sur le territoire
  • Le cycle de l’eau
  • Les économies d’eau
  • Le tarif de l’eau potable
  • La qualité de l’eau potable
  • Les obligations légales sur les forages et puits

Les acteurs de l'eau potable sur le territoire

  • CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo

    Parmi les compétences de l’Agglo on trouve la production et distribution d’eau potable. Dans ce cadre, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo réalise les travaux de création et de renouvellement des réseaux et des ouvrages d’eau potable sur son territoire. Pour la gestion de ce service public, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo a choisi comme mode de gestion la délégation de service public – la DSP.

     

    Direction Cycle de l’eau et infrastructures 

    • Adresse : 2 Rue Alphonse Daudet, 44350 Guérande
    • Tél. : 02.28.54.17.20
  • Sepig Eau

    Sepig Eau a été choisie comme délégataire par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo. Cette société a en charge la gestion au quotidien du service de distribution d’eau potable. Sa mission recouvre la relation à l’usager, l’exploitation des ouvrages et des réseaux d’eau potable. L’eau potable distribuée par ses soins doit être conforme aux normes de qualité fixées nationalement par les services sanitaires de l’Etat. A ce titre, SEPIG Eau réalise régulièrement des contrôles sanitaires de l’eau distribuée, en complément des contrôles réglementaires effectués par les services de l’Etat.

    • Adresse : 5 rue de la Grenouille verte, 44350 Guérande
    • Site Internet
    • Tél. : 02.44.68.20.01
  • Eaux et Vilaine

    Eaux & Vilaine est un organisme public chargé de mettre en œuvre et de coordonner la politique de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Vilaine. Il est propriétaire de l’usine d’eau potable du Drézet, située sur la commune de Férel. CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo s’alimente majoritairement en eau potable depuis ce site, dont la ressource en eau brute provient de la Vilaine.

    • Adresse : Boulevard de Bretagne – BP 11, 56130 La Roche-Bernard
    • Site Internet
    • Tél. : 02.99.90.88.44
  • L’Agence Régionale de Santé (ARS)

    Pour le territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, les Agences Régionales de Santé des Pays de la Loire et de Bretagne veillent à la qualité de l’eau et contrôlent en permanence le respect des exigences sanitaires.

     

    • Agence régionale de santé Pays de la Loire
    • Agence régionale de santé Bretagne | Agir ensemble pour la santé des Bretons

Le cycle de l’eau

Au titre de la loi du 30 décembre 2006 dite « Loi sur l’eau », Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo doit :

  • Protéger le milieu naturel et ses ressources contre les pollutions diffuses et accidentelles.
  • Contribuer à la santé publique.

La qualité de l’eau constitue un enjeu majeur pour CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo depuis sa création. Elle a consacré 34 M€ investis sur les réseaux et les ouvrages d’eau potable du territoire.

D’où provient l’eau ?

Sur le territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, l’eau provient essentiellement de l’usine d’eau potable de Férel.
La Loire, via l’interconnexion avec Nantes Métropole, assure une ressource secondaire représentant environ 15 % de l’achat d’eau potable annuel.

Où est rejetée l’eau épurée ?

Après utilisation, les eaux usées sont collectées, traitées dans des process biologiques en station d’épuration avant d’être rejetées, une fois épurées, dans le milieu naturel en Brière et ou côté Ouest de notre territoire dans les marais littoraux ou directement en mer par l’intermédiaire de deux émissaires de rejet en mer :

  • l’un au large de la Turballe ;
  • l’autre au large de la presqu’île du Croisic. Au large de la baie du Scal au Pouliguen.

Les économies d’eau

Quelques bons réflexes au quotidien peuvent vous faire économiser beaucoup d’eau et réduire parfois considérablement le montant de votre facture

Quelques astuces pour économiser l’eau !

  • Préférez la douche au bain, vous ferez une économie de 60 à 80 litres d’eau ;
  • Pour vous laver les dents, utilisez un verre au lieu de laisser couler l’eau : vous épargnerez près de 15 litres en 3 minutes ;
  • Attention aux fuites de chasse d’eau, robinets … première source de gaspillage. Elles coûtent cher, entre 90 et 500 euros par an ;
  • Pensez à équiper votre maison de robinets thermostatiques, de réducteurs de débit et mousseurs-économiseurs, de chasses d’eau à deux volumes ;
  • N’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin.

Surveillez votre consommation

  • Vérifiez régulièrement vos installations et assurez-vous par des lectures périodiques du compteur qu’il n’existe pas de variations anormales de consommations. Un test rapide peut être réalisé en fermant l’ensemble des robinets de la propriété desservie (sauf le robinet de coupure générale après compteur) ; si le compteur continue d’enregistrer un passage d’eau, il existe une fuite sur le réseau privé.
  • Suivez votre consommation d’eau d’une facture à l’autre pour repérer des hausses anormales susceptibles d’indiquer l’existence de fuites.

Les surconsommations d’eau potable sont à la charge de l’usager, dans la limite des objectifs fixés par la loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit n°2011-2525 du 17 mai 2011 et son décret d’application du 24 septembre 2012 (NOR : DEVL1221364D).

En savoir plus

  • Tout sur la récupération d’eau de pluie
  • Foire aux questions : Télérelève | SEPIG EAU

Nos ressources

  • Economie d’eau et d’énergie dans le logement – Les gestes simples au quotidien

    PDF - 3,46 Mo

    Télécharger Consulter

Le tarif de l’eau potable

Tous les 6 mois, les abonnés du service des eaux du territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo reçoivent leur facture d’eau. Quelques éléments clés pour mieux comprendre votre facture.

Comprendre ma facture d’eau

A quoi correspondent les 3 postes surlignés sur la facture ?

  • « Distribution de l’eau » rémunère le gestionnaire de l’eau potable en charge d’assurer la distribution et l’entretien du réseau, ainsi que la collectivité pour assurer le renouvellement et la création de nouveaux ouvrages.
  • « Collecte et traitement des eaux usées » rémunère le gestionnaire de l’assainissement en charge d’assurer la collecte et le traitement des eaux usées, ainsi que la collectivité pour assurer le renouvellement et la création de nouveaux ouvrages.
  • « Organismes publics » porte sur des redevances et/ou taxes pour lutter contre la pollution des eaux, protéger la santé, préserver la biodiversité et garantir la disponibilité de la ressource, principalement au bénéfice de l’agence de l’eau.

Comment se répartit le prix de l’eau potable ?

Comment sont établis les tarifs ?

En décembre, le Conseil communautaire de l’Agglo vote les tarifs de l’année suivante. Ils s’appliquent dès le 1er janvier.

Pourquoi 2 factures par an ?

Cette modalité de facturation répond à une obligation légale et vous permet une meilleure répartition des sommes à payer.
Vous pouvez aussi opter pour la mensualisation de vos factures, un service gratuit qui permet de lisser vos dépenses. Une facture de régularisation en fin d’année permettra de s’adapter à vos variations de consommation.

Pourquoi la facture indique le prix de l’eau au litre ?

Depuis le 1er janvier 2017 (arrêté du 28 avril 2016 modifiant l’arrêté du 10 juillet 1996 relatif aux factures de distribution de l’eau et de collecte et de traitement des eaux usées), le prix de l’eau au litre est précisé sur votre facture. Il permet de le comparer avec le prix de l’eau embouteillé. Il est calculé sur la base du montant réel de votre facture TTC, hors abonnement, et divisé par le nombre de litres consommés. Ce mode de calcul étant basé sur le montant réel de chaque facture, le prix au litre peut différer d’une facture et d’un abonné.

Tutoriels Saur : Bien comprendre sa facture

Image de remplacement pour la vidéo : <p>Tutoriels Saur : Bien comprendre sa facture</p>
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Nos ressources

  • Rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics de l’eau potable de l’assainissement

    PDF - 12,43 Mo

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  • Tarifs eau assainissement 2025

    PDF - 185,86 Ko

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  • Règlement du service public de distribution de l'eau potable

    PDF - 5,92 Mo

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La qualité de l’eau potable

L’eau, source de vie, est au cœur des priorités de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.

Qualité des eaux destinées à la consommation humaine

Au total, plus de 54 paramètres sont régulièrement suivis par des analyses et des contrôles effectués par les Agences Régionales de Santé (ARS), les collectivités et les distributeurs d’eau.

Les résultats régulièrement actualisés du contrôle sanitaire de l’eau du robinet mis en oeuvre par les ARS Bretagne et Pays de la Loire sont disponibles commune par commune sur le site Internet du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Tous les paramètres analysés ne sont pas destinés uniquement à qualifier l’eau de potable :

  • Certains indiquent des limites qui ne doivent pas être dépassées, comme les coliformes fécaux par exemple.
  • D’’autres, les références de qualité, dont il faut suivre les variations et évolutions, peuvent mettre en avant une modification du fonctionnement des installations de production et de distribution d’eau potable. C’est le cas du COT (Carbone organique total) ou du fer par exemple. Ils peuvent ponctuellement dépasser les seuils réglementaires, sans effets sur la qualité et la potabilité de l’eau distribuée.

De l’eau colorée sur le réseau d’eau potable ?

La présence d’eau colorée au robinet n’est pas un phénomène exceptionnel. Les casses occasionnelles de canalisations d’eau potable ou encore les manœuvres des poteaux d’incendie peuvent engendrer de l’eau colorée au robinet pendant quelques heures.

En revanche, le phénomène s’observe annuellement à des fréquences régulières sur le réseau d’eau potable de Cap Atlantique, lorsqu’il est constitué de canalisations en fonte non revêtue intérieurement.

Environ 350 km, principalement sur le sud du territoire, sur un total de 1 300 km de réseau d’eau potable sont concernés par le phénomène d’eau colorée.

Comment expliquer le phénomène ?

Les raisons principales sont :

  • La composition des canalisations en fonte non revêtue ;
  • Le décrochement de particules d’oxyde de fer des canalisations en fonte, en contact direct avec l’eau ;
  • Les fortes variations de débits d’eau dans les canalisations.

Que faire en cas d’eau colorée au robinet ?

  • Appelez SEPIG EAU pour signaler la présence d’eau colorée au 02 51 75 60 09.

Faites diagnostiquer sur place votre problème par SEPIG EAU. Une purge des canalisations est peut-être nécessaire.

Pour le lavage du linge, évitez d’utiliser votre machine à laver tant que vous constatez de l’eau colorée à votre robinet.

  • Plus d’infos

Boire l’eau du robinet, une idée développement durable

Une eau de qualité

Elle est conforme aux normes de sécurité sanitaire très strictes : plus de 500 analyses sont effectuées annuellement par les ARS et les délégataires, portant sur une soixantaine de paramètres différents :

  • Escherichia coli,
  • entérocoques,
  • bactéries coliformes,
  • nitrates,
  • pesticides,
  • plomb,
  • Carbone Organique Total (COT),
  • chlore,
  • sulfates,
  • PH, …

L’ensemble des résultats est conforme à la norme de potabilité.

Une eau servie à domicile

Grâce aux 1300 kilomètres de réseaux d’eau potable, l’eau est disponible chez vous 24h sur 24 et sans effort.

Une eau économique

En moyenne, 1,5 litre d’eau du robinet sont 50 à 100 fois moins chers qu’une bouteille de 1,5 litres.

 

Rapport annuel 2023 sur le prix et la qualité des services publics de l’eau et de l’assainissement

Image de remplacement pour la vidéo : <h1 class="style-scope ytd-watch-metadata">Rapport annuel 2023 sur le prix et la qualité des services publics de l’eau et de l’assainissement</h1>
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Nos publications

  • PDF - 10,00 Mo

    Rapport d’activités 2023 sur le prix et la qualité des services publics de l’eau potable et de l’assainissement

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  • PDF - 5,92 Mo

    Règlement du service public de distribution de l’eau potable

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Service :
Direction Cycle de l’Eau et Infrastructures
Téléphone :
02 28 54 17 20
Horaires :
- Lundi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00
- Mardi : 8h30-12h30
- Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00
- Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00
- Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00

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