Les déchets

Tout ce qui est bien trié est bien recyclé !

Les déchets triés en porte-à-porte, points d'apport volontaire et déchetteries suivent un parcours précis : ils transitent par la station de transfert de Guérande pour rationnaliser le transport vers les usines de traitement adaptées.

Le circuit de vie des déchets

Le Tri Mécano-Biologique (TMB)

En 2016, le traitement des ordures ménagères résiduelles collectées sur le territoire a été attribué à SITA OUEST. Le site de traitement proposé par ce nouveau prestataire est situé à Gueltas (56) et offre une solution 100 % Traitement Mécano Biologique.

Le choix de ce procédé est une alternative forte aux solutions de stockage et d’incinération. Les déchets fermentescibles issus des ordures ménagères seront valorisés en compost agricole répondant aux exigences réglementaires. Les métaux ferreux et non ferreux, extraits lors du process, seront dans le même temps recyclés. Les refus de compostage seront quant à eux soit valorisés en combustibles solides de récupération dans des unités industrielles, soit enfouis sur une installation dédiée au stockage des déchets non dangereux équipée d’un système de cogénération permettant une valorisation énergétique de biogaz et d’électricité. En cas d’interruption de service et pour assurer les pointes estivales, une solution de secours est également prévue dans une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux.

Economie : plus de 800 000 € HT par an (sur la base de 27 000 tonnes/an)