Musique !

Les parcours et activités du conservatoire

Lieu de formation et de pratique de la musique, ouvert à tous, le Conservatoire intercommunal est un espace de découvertes, d’échanges et d’expériences artistiques individuelles et collectives. L’approche volontairement globale de la démarche pédagogique inclut une dimension culturelle forte, enrichissante et porteuse de sens pour l’apprentissage de la musique.

La volonté d’ouverture à tous les publics, la formation de musiciens amateurs autonomes et épanouis, l’offre de pratique collective et la place majeure accordée à l’écoute de musique vivante sont aujourd’hui des éléments essentiels de l’identité de l’établissement.

Le conservatoire est également un lieu de recherche et d’innovations. La déclinaison de parcours personnalisables, la place croissante offerte aux musiques actuelles et le développement des outils numériques peuvent témoigner de ce regard résolument tourné vers l’avenir.

Vous trouverez ci-dessous les différents parcours proposés :

  • pour les moins de 25 ans
  • pour les personnes (enfants ou adultes) en situation de handicap
  • pour les plus de 25 ans

Pour les moins de 25 ans

Je m’initie à la musique : c’est l’« Eveil musical » (de la petite section de maternelle au CP)

Parcours adapté à chaque tranche d’âge, les enfants sont sensibilisés au monde sonore. Ils chantent, écoutent, expérimentent les sons, inventent en utilisant leur voix, leur corps ou les instruments. L’enfant approche ainsi le langage musical et découvre le plaisir des sons. 

Les séances collectives se déclinent depuis le niveau scolaire de la petite section de maternelle jusqu’au CP.

Plus d'informations sur l'Eveil musical

Je souhaite apprendre ou poursuivre l’apprentissage d’un instrument : c’est le cursus de formation (à partir du CE1)

Le premier cycle débute à partir de 7 ans (CE1). En première année, il se compose de 3 éléments indissociables (cursus obligatoire) :

  • un cours collectif de formation musicale ;
  • un cours collectif de chant choral ;
  • un cours individuel d’instrument.

    Suivi pédagogique et évaluations

    Le conservatoire est organisé selon les termes du schéma national d’orientation pédagogique élaboré par le Ministère de la Culture.

    Plus d'informations :

    J’ai plus de 11 ans et je souhaite débuter l’apprentissage d’une activité instrumentale ou vocale

    Je souhaite m’inscrire en C.H.A.M. à dominante vocale (Classe à Horaires Aménagés Musique) au collège

    Ce dispositif éducatif permet d’intégrer un enseignement artistique dans le cursus scolaire secondaire (collège), dans le cadre d’un partenariat entre l’éducation nationale et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. Ce dispositif allège l’organisation hebdomadaire des enfants et des adolescents et leur permet d’équilibrer études générales et pratique artistique. 

    Plus d'informations sur la C.H.A.M. musique (6e- 3e) à dominante vocale :

    Collège Jacques Brel

    • 1, rue des Collèges - 44350 Guérande
    • Tél. : 02.40.24.92.62

     

    Pour les personnes en situation de handicap (enfants ou adultes)

    Signataire de la charte Musique et Handicap, le Conservatoire propose aux personnes en situation de handicap (enfants ou adultes), un parcours de formation adapté.

    Plus d'informations

     

     

    Pour les plus de 25 ans

    Je souhaite apprendre ou me perfectionner dans une discipline instrumentale ou vocale en cours individuel

    Deux offres sont proposées par le Conservatoire :

    • un cursus complet
    • un parcours personnalisé de courte durée

    Plus d'informations

    Je souhaite pratiquer mon instrument ou chanter au sein d’un ensemble instrumental ou vocal et participer aux manifestations organisées par le conservatoire

    Je souhaite perfectionner ma pratique dans un cours collectif

    Plus d'informations sur chaque ensemble ou atelier