Musique !

Les parcours et activités du conservatoire

Lieu de formation et de pratique de la musique, ouvert à tous, le Conservatoire intercommunal est un espace de découvertes, d’échanges et d’expériences artistiques individuelles et collectives. L’approche volontairement globale de la démarche pédagogique inclut une dimension culturelle forte, enrichissante et porteuse de sens pour l’apprentissage de la musique.

La volonté d’ouverture à tous les publics, la formation de musiciens amateurs autonomes et épanouis, l’offre de pratique collective et la place majeure accordée à l’écoute de musique vivante sont aujourd’hui des éléments essentiels de l’identité de l’établissement.

Le conservatoire est également un lieu de recherche et d’innovations. La déclinaison de parcours personnalisables, la place croissante offerte aux musiques actuelles et le développement des outils numériques peuvent témoigner de ce regard résolument tourné vers l’avenir.

L'éveil musical

Parcours adapté à chaque tranche d’âge, les enfants sont sensibilisés au monde sonore. Ils chantent, écoutent, expérimentent les sons, inventent en utilisant leur voix, leur corps ou les instruments. Par cette phase d’éveil, l’enfant approche le langage musical et découvre le plaisir des sons.

Les cours sont assurés par des intervenants en milieu scolaire.

  • A partir de 4 ans (petite section de maternelle), les enfants sont accueillis dans les classes d’ «Atelier parent/enfant ». Séance hebdomadaire de 45mn, 1 fois toutes les 3 semaines sur le site de La Baule ;
  • A partir de 5 ans (grande section de maternelle), les enfants sont accueillis dans les classes de « Jardin musical ». Séance hebdomadaires de 45 mn ;
  • A partir de 6 ans (classe de CP) classes d’ « Eveil musical ». Séance hebdomadaire de 45 mn.

Le Cursus (1er et 2e cycle)

Le premier cycle débute à partir de 7 ans (CE1). En première année, il se compose de 3 éléments indissociables (cursus obligatoire) :

  • un cours collectif de formation musicale ;
  • un cours collectif de chant choral ;
  • un cours individuel d’instrument.

Le second cycle après validation de la fin du cycle I peut s’effectuer sous forme de cours traditionnel ou de modules. Un enseignement à la formation musicale existe pour les adultes.

Suivi pédagogique et évaluations

Le conservatoire est construit sur le modèle du schéma national d’orientation pédagogique et des évaluations sont faites en fin de cycle pour la validation et le passage en cycle supérieur.

Horaires de cours

Pour les cours collectifs, un planning établi chaque année est proposé aux élèves. Pour les cours d’instruments, l’horaire est décidé en concertation avec le professeur.

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Ce dispositif éducatif permet d’intégrer un enseignement artistique dans le cursus scolaire secondaire (collège), dans le cadre d’un partenariat entre l’éducation nationale et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. Ce dispositif allège l’organisation hebdomadaire des enfants et des adolescents et leur permet d’équilibrer études générales et pratique artistique. 

Plus d'informations sur la CHAM musique (6e-3e) à dominante vocale :

Collège Jacques Brel

  • 1, rue des Collèges - 44350 Guérande
  • Tél. : 02.40.24.92.62

Musique et handicap

Le Conservatoire intercommunal de musique de Cap Atlantique est signataire de la charte musique et handicap depuis 2012.