L'eau potable

Les économies d'eau

Quelques bons réflexes au quotidien peuvent vous faire économiser beaucoup d’eau et réduire parfois considérablement le montant de votre facture.

Economies d’eau dans le logement

Un guide a été réalisé par les Espaces Info Energies des Pays de la Loire. Cap Atlantique l’a repris à son compte pour le diffuser largement auprès de ses agents, des communes et des habitants du territoire.

Quelques astuces pour économiser l’eau !

  • Préférez la douche au bain, vous ferez une économie de 60 à 80 litres d’eau ;
  • Pour vous laver les dents, utilisez un verre au lieu de laisser couler l’eau : vous épargnerez près de 15 litres en 3 minutes ;
  • Attention aux fuites de chasse d’eau, robinets … première source de gaspillage. Elles coûtent cher, entre 90 et 500 euros par an ;
  • Pensez à équiper votre maison de robinets thermostatiques, de réducteurs de débit et mousseurs-économiseurs, de chasses d’eau à deux volumes ;
  • N’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin.

Surveillez votre consommation

  • Vérifiez régulièrement vos installations et assurez-vous par des lectures périodiques du compteur qu’il n’existe pas de variations anormales de consommations. Un test rapide peut être réalisé en fermant l’ensemble des robinets de la propriété desservie (sauf le robinet de coupure générale après compteur) ; si le compteur continue d’enregistrer un passage d’eau, il existe une fuite sur le réseau privé.
  • Suivez votre consommation d’eau d’une facture à l’autre pour repérer des hausses anormales susceptibles d’indiquer l’existence de fuites.

Les surconsommations d’eau potable sont à la charge de l’usager, dans la limite des objectifs fixés par la loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit n°2011-2525 du 17 mai 2011 et son décret d’application du 24 septembre 2012 (NOR : DEVL1221364D).