Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Flash infos
Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Les déchets
Les emballages et les papiers sont des déchets recyclables. Pour être correctement recyclés, ils doivent être déposés en vrac dans le bac jaune ou dans l’un des conteneurs en apport volontaire.
Consultez les emplacements des conteneurs d'apport volontaire
Pour participer à la collecte du verre, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo met à votre disposition des conteneurs en apport volontaire.
Consultez les emplacements des conteneurs d'apport volontaire
Tous les cartons peuvent être recyclés à condition d’être triés au bon endroit : dans l’une des 9 déchèteries ou dans un des conteneurs mis à votre disposition sur l’ensemble du territoire.
Consultez les emplacements des conteneurs d'apport volontaire
Déposez vos cartons pliés, non souillés, sans polystyrènes, ni film.
Les ordures ménagères sont les déchets non recyclables restant après tri sélectif et dépôts en déchèteries.
Sur le territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, les ordures ménagères sont collectées en porte-à-porte grâce à des bacs. Pensez aussi aux conteneurs d'apport volontaire, très pratiques, mis à votre disposition par l'Agglo.
Consultez les emplacements des conteneurs d'apport volontaire
N'oubliez pas de respecter les consignes d'utilisation de votre bac :
En fin de séjour, plutôt que de laisser votre bac sur la voie publique, au risque de ne pas le retrouver à votre retour, déposez directement vos ordures ménagères en sac bien fermé dans les conteneurs d'apport volontaire dédiés.
Pas de collecte les 25 décembre et 1er janvier.
Des conteneurs d'apport volontaire sont à votre disposition sur le territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, localisés en général sur les parkings des grandes surfaces ou en déchèteries. Retrouvez la carte sur le site Internet "Re_fashion".
Les interdits
Je ne dépose pas d'articles humides ! Les articles déposés mouillés, même s'ils sont juste humides, risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible. Je ne mets pas de vêtements en vrac et/ou souillés. Si les conteneurs sont pleins, je ne dépose rien au pied des conteneurs.
Le tri des vêtements permet de :
Dans le cadre du programme Écomaison, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo met en place des bennes de collecte en déchèteries pour favoriser le recyclage des meubles usagés.
Tous les meubles ou parties de meubles des particuliers peuvent être déposés dans les déchèteries du territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, sauf à Batz-sur-Mer, quels que soient le type, le matériau et l’état :
Les interdits
Objets de décoration et de loisirs, menuiseries, revêtements, sanitaires, D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques), autres équipements d’extérieur et mobilier à usage professionnel.
Plus d’info : www.maisondutri.fr.
Financé par l’éco-participation sur les meubles neufs et agréé par le Ministère de l’Écologie, le Programme Écomaison réunit les distributeurs et les fabricants français de mobilier, les collectivités locales et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, ainsi que les industriels de la collecte et du recyclage.
La filière adaptée aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ménagers (D3E) favorise le recyclage, la valorisation des matériaux et, dans certains cas, la réutilisation d’appareils électriques ménagers.
Ces déchets sont à déposer dans les 9 déchèteries du territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo vidés de leur contenu ou directement chez les distributeurs.
Les interdits
Appareils brisés, désassemblés ou incomplets, non vidés de leurs liquides et substances, ampoules à filament et halogènes et cartouches d'imprimante des professionnels (ruban, tube et poudre).
Ce dispositif ne concerne pas les professionnels.
Plus d’info sur le site Internet d'ecosystem (éco-organismes en charge de la filière).
Pensez aussi :
Les déchets médicaux et les médicaments non utilisés constituent un risque pour les personnes et pour l'environnement. Ils nécessitent donc un traitement dans des filières adaptées.
Ce sont des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux, tels que des objets piquants, coupants et tranchants :
Ces déchets doivent impérativement être déposés dans des boîtes spécifiques (disponibles dans certaines pharmacies) pour éviter tous risques de blessures/piqûres et ou transmission de germes, bactéries ou virus.
Retrouvez la liste des pharmacies adhérentes sur le site DASTRI pour vous procurer ou déposer une boîte.
Les médicaments contiennent des substances chimiques qui peuvent être néfastes à l’environnement. Ne jetez pas de médicaments dans votre poubelle habituelle, ni dans les toilettes ou l'évier. Les médicaments périmés ou non utilisés doivent être ramenés en pharmacie.
Pensez à retirer les emballages en carton et les notices en papiers, ils peuvent être mis dans le bac jaune ! Les plaquettes de médicaments vides peuvent également être déposés avec les emballages recyclables.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l'éco-organisme Cyclamed qui collecte et valorise ces déchets : www.cyclamed.org
Les produits chimiques que vous utilisez chez vous peuvent être dangereux pour votre santé et l’environnement. Ces produits sont à rapporter si possible dans leur emballage d'origine dans une des 9 déchèteries du Territoire. Les emballages peuvent être vides, souillés ou avec un reste de contenu.
Attention !
Ne jetez aucun de ces déchets valorisables ou dangereux dans les canalisations, dans votre poubelle habituelle ou dans les bacs jaunes !
EcoDDS assure la collecte et le traitement sécurisé des déchets chimiques ménagers. Ils sont éliminés ou recyclés dans des conditions respectueuses de l’environnement ou valorisés énergétiquement.
Plus d'infos sur www.mesdechetsspecifiques.com.
Contactez obligatoirement l'Andra (Agence Nationale pour le gestion des Déchets Radioactifs).
Ces déchets ne sont pas repris en déchèteries. Il faut les ramener au magasin où vous les avez achetés. Les vendeurs sont dans l'obligation de les reprendre (système de consigne).
Attention
Ne jetez aucun de ces déchets valorisables ou dangereux dans votre poubelle habituelle !
Déposez gratuitement vos fusées de détresse périmées lors de l'achat de produits neufs en magasins d'accastillage.
Des collectes de feux de détresse sont organisées régulièrement dans les ports du territoire.
Attention : Ne jetez aucun de ces déchets valorisables ou dangereux dans votre poubelle habituelle !
PYRéO organise le traitement des feux de détresse périmés dans le respect de la réglementation.
Eco-organisme français dédié à la collecte et au traitement des engins de signalisation de détresse utilisés, périmés, ou tout simplement dont les détenteurs souhaitent se défaire (fusées de détresse à main, fumigènes et fusées parachutes). Agréé par arrêté du 22 décembre 2015 du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.