Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Flash infos
Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo est compétente en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. Les élus et les services de l’agglomération travaillent tout au long de l’année avec les partenaires du territoire, institutions, forces de l’ordre, associations, afin de favoriser l'échange d'informations entre les différents acteurs de ces domaines et de contribuer à la définition et la mise en œuvre d’actions au profit des habitants du territoire. Ils travaillent ainsi au sein du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance(CISPD).
Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est une instance obligatoire de l’agglomération depuis la loi de mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, et a été intégré à l’Agglo le 23 avril 2009. Le CISPDest le cadre de concertation de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance sur le territoire. Il a notamment comme mission de favoriser l'échange d'informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, pour définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.
Sur le territoire de l’Agglo, depuis 15 ans, cette instance a déjà contribué au développement de nombreux projets autour des 2 thématiques principales qui avaient été choisies pour faire partie du cœur de l’attention : la lutte contre les violences intrafamiliales et la sécurité routière.
En 2022, après 15 ans d’existence, le CISPD de l’Agglo a lancé une nouvelle dynamique et a travaillé pour identifier les nouveaux besoins et enjeux dans ce domaine sur notre territoire. Il en a également profiter pour recréer un réseau fort de partenaires (communes, associations, forces de l’ordre, Etat).
Le diagnostic
Pour que ce diagnostic soit le plus réaliste possible et que notre nouveau plan d’actions soit vraiment utile, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo a lancé en 2023, une grande consultation auprès de sa population. 68% des répondants sont satisfaits de la sécurité sur l’agglomération (moins de 5%ne le sont pas du tout) et le climat de solidarité est majoritairement reconnu comme positif (67%). Il a ensuite permis de dégager les thématiques dominantes sur l’Agglo en matière de sécurité :
C’est donc une stratégie et un plan d’actions qui répond réellement aux attentes et aux besoins concrets de la population du territoire qui se concrétise ce 23 mai avec cette signature. Celle-ci répond également aux enjeux de la stratégie nationale (lutte contre le rajeunissement de la délinquance, mieux protéger les personnes vulnérables…), tout en l’adaptant au contexte local.
La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2024-2028 s’articule sur 3 grands axes de travail :
Le programme d’actions seramis en place dès le 2ème semestre de cette année et comporte 13 actions concrètes qui seront portées par l’Agglo, par les communes ou par un des partenaires du CISPD (forces de l’ordre, associations, services de l’Etat, Education Nationale…), avec :
L’Agglo portera directement 7 de ces actions. Les communes, la Préfecture, Police et Gendarmerie et les établissements scolaires les 6 autres, toujours dans un esprit de collaboration illustré ce 23 mai par la signature conjointe de ce document stratégique.
Les signataires de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance :