Afin de sécuriser le fonctionnement du réseau d’assainissement du secteur concerné, l’Agglo crée un bassin de stockage de 400 m3 et agrandit le poste de refoulement. D’une importance stratégique pour la protection des milieux naturels, ce futur bassin a pour but de recueillir et contenir les « trop-plein » en cas de fortes pluies ou de panne et empêche ainsi les réseaux de déborder directement dans la nature. Il permettra donc de mieux maîtriser le transfert des eaux usées dans une zone géographique sensible en termes d’activités économiques touristiques et conchylicoles.
Ces importants travaux sont prévus entre le 16 septembre 2024 et la fin mai 2025. Ils pourront voir leur calendrier évoluer selon les conditions réelles rencontrées sur le terrain. Dès ce vendredi 30 septembre et pendant toute cette période, la circulation dans le secteur va évoluer afin de maintenir un accès, notamment aux transports scolaires et aux parents d’élèves :
- Maintien des transports scolaires toute la durée du chantier mais déviation par la rue du pradonnais
- Passage à double sens de l’avenue des sports, entre le boulevard du 19 mars 1962 et la rue du Pradonnais
- Inversion du sens de circulation rue du Pradonnais entre la rue des Avocettes et l’avenue des sports. L’accès aux parkings du collège et du complexe sportif Jean Ménager par le Sud, via l’avenue des sports
Plus d’infos sur : https://www.ville-guerande.fr/information-transversale/actualites/construction-dun-bassin-de-stockage-des-eaux-usees-a-guerande-a-compter-de-mi-septembre-25581
Les travaux sont conduits par les services de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo. L’assistance à Maîtrise d’ouvrage est assurée par SAS Balé SE et les travaux sont réalisés par CNR Construction mandataire du groupement d’entreprises Presqu’île Environnement, Brémaud Epur et Botte Fondations.
Le coût de l’opération s’élève à plus de 1,2 million d’euros, financé conjointement par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et l’Agence de l’eau.