Habitat et logement

Cap Info Habitat

Cap Info Habitat est un guichet unique d'information aux habitants qui souhaitent rénover, adapter ou construire leur logement, réaliser des travaux d'économie d'énergie, obtenir des conseils juridiques et faire ou actualiser une demande de logement social.

Un guichet unique

Un espace d’accueil des particuliers est ouvert sur rendez-vous dans les locaux de Cap Atlantique, à Guérande. En complément, des permanences Cap Info Habitat sont maintenues dans les 15 communes pour les personnes à faible mobilité. 

Cap Info Habitat délivre une information neutre et gratuite permettant de :

  • rassembler l’expérience et la documentation des acteurs de l’habitat, l’énergie et du patrimoine du territoire : l’Espace Info Énergie, l’Association Départementale d’Information Logement (ADIL), le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE), l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) et la Fondation du Patrimoine ;
  • proposer gratuitement aux particuliers des échanges sur la base des pratiques et retours d’expériences animés par les différents partenaires des thématiques habitat, énergie et patrimoine.

Localiser

Cap Info Habitat vous accompagne pour :

Réaliser des travaux d'économie d'énergie 

  • Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement, diminuer vos charges, augmenter la valeur de votre patrimoine et agir pour l'environnement : 5 bonnes raisons de rénover. 

Adapter votre logement à la perte d'autonomie et au handicap  

  • Vous souhaitez rendre votre logement fonctionnel et accessible afin de rester vivre chez vous. 

Sauvegarder votre patrimoine  

  • Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier qui présente un intérêt patrimonial et vous souhaitez le restaurer.

Depuis la création de Cap Info Habitat en 2014, sur près de 2 600 contacts pour des économies d'énergie, de l'adaptation, de la mise aux normes d'assainissement non collectif, 785 ménages modestes ont bénéficié de subventions pour un montant de près de 2 623 712 € (tous financeurs confondus).
Ces aides ont généré 5 897 401 € de travaux réalisés principalement par des entreprises locales.

Faire une demande de logement social

  • Vous souhaitez enregistrer ou actualiser votre demande de logement social, avoir des informations sur votre dossier de logement social.

Horaires et permanences

Cap Info Habitat, sur rendez-vous au 02.51.75.77.95.

Ce service vous informe et vous accompagne sur les aides financières possibles et/ou vous oriente vers l'interlocuteur qui pourra vous apporter les réponses les plus adaptées à votre projet.

ADIL

Habitat privé

- Un juriste vous conseille à chaque étape sur les aspects juridiques et financiers pour sécuriser votre projet d'accession, de location ou de rénovation.

  • Permanences uniquement sur rendez-vous les 3 premiers lundis de chaque mois de 9h30 à 12h
  • 02.40.89.30.15 - contact@adil44.fr - www.adil44.fr
  • Possibilité de prise de rendez-vous en ligne

Logement social

- Un conseiller vous accompagne pour votre demande de logement social.

  • Permanences uniquement sur rendez-vous
  • Cap Atlantique - Tél. : 02.51.75.77.68 ou ADIL - Tél. : 02.40.89.94.50

Espace Info Energie

Un thermicien vous conseille sur vos projets de construction, d'extension et de rénovation énergétique. Il vous présente les équipements qui permettront à votre logement d'être plus économe : isolation, ventilation, chauffage, fenêtres ...

Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement

Un architecte vous conseille en amont de votre projet de construction, de réhabilitation ou d'extension.

  • Permanences sur rendez-vous au 02.51.75.15.36, le 3e mardi après-midi du mois, de 14h à 17h 
  • www.caue44.com

Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine vous aide à sauvegarder le patrimoine bâti grâce à un label qui permet des déductions fiscales des travaux de restauration.

UNPI

Un consultant propose une assistance à l’administration des biens immobiliers privés, conseille, informe, et représente les propriétaires bailleurs. 

  • Permanences sur rendez-vous au 02.51.75.77.95, un vendredi par mois, de 10h à 12h 
  • www.44.unpi.org