Habitat et logement
Cap Info Habitat
Un guichet unique d’information et d’orientation multithématique
Localiser
Un seul numéro, le 02.51.75.77.95, vous permet d’accéder à une information neutre et gratuite relative à l’habitat : économies d’énergie, travaux d’adaptation, rénovation des toits de chaume prématurément dégradés, habitat dégradé.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Choix 1 : dans le cas de travaux de rénovation énergétique, l’Espace Conseil France Rénov vous apporte des conseils techniques sur le type de travaux à réaliser et les aides financières que vous pouvez mobiliser.
L’accueil téléphonique de l’Espace Conseil France Rénov est ouvert de 9h à 18h du lundi au vendredi.
- Choix 2 : dans le cas de travaux d’adaptation du logement liés à la perte d’autonomie et mobilité, de rénovation d’une toiture en chaume prématurément dégradée, de restauration d’un bien immobilier présentant un intérêt patrimonial, vous pouvez bénéficier de conseils sur les aides financières. Il vous est également possible de signaler les désordres constatés dans votre logement.
Il vous est également possible de signaler les désordres constatés dans votre logement.
L’accueil téléphonique est ouvert de 9h à 12h du lundi au vendredi.
Vous pouvez également formuler une demande de contact via le portail citoyen :
Je contacte l'Agglo - 1/2 - Édition | Mes Démarches Cap Atlantique (cap-atlantique.fr)
Ou déposer une demande pour la rénovation de votre toiture en chaume prématurément dégradée :
Vous pouvez réaliser un signalement des désordres constatés dans votre logement sur le site suivant : Histologe - Un service public pour les locataires et propriétaires (beta.gouv.fr)
Histologe permet de signaler les logements non décents.
Un logement est décent s’il remplit les conditions suivantes : il est sécurisé, il ne met pas votre santé en danger, il contient des équipements essentiels (eau froide, eau chaude, chauffage, coin cuisine, WC, etc.), il est aéré correctement, il n’a pas d’infiltration d’air, il n’a pas de parasites (cafards, punaises de lit …) ou nuisibles (rats, …)
Vous serez recontacté par le service compétent pour traiter les désordres.
Un lieu de permanences sur rendez-vous uniquement
ADIL 44, Agence Départementale d’Information sur le Logement de Loire-Atlantique
- Un juriste vous conseille à chaque étape sur les aspects juridiques et financiers pour sécuriser votre projet d'accession, de location ou de rénovation.
- Permanences uniquement sur rendez-vous les 3 premiers lundis de chaque mois et le 2ème mercredi de chaque mois de 9h00 à 12h
- 02.40.89.30.15 - contact@adil44.fr - www.adil44.fr
- Possibilité de prise de rendez-vous en ligne
Pour toute question concernant le logement social, vous pouvez contacter l’Espace habitat social de l’ADIL 44
- Par téléphone au : 02.40.89.94.50 ou par mail à : contact.esh@adil44.fr
Le logement locatif social - CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo (cap-atlantique.fr)
Espace Conseil France Rénov
Un thermicien vous conseille sur vos projets de rénovation énergétique. Permanences sur rendez-vous au 02.51.75.77.95 (choix 1) ou sur le site Internet
- www.info-energie-paysdelaloire.fr
La ligne téléphonique est moins saturée sur la plage horaire du midi et à partir de 17h.
Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
Un architecte vous conseille en amont de votre projet de construction, de réhabilitation ou d'extension.
- Permanences sur rendez-vous au 02.51.75.15.36, le 3e mardi après-midi du mois, de 14h à 17h
- Prendre rdv en ligne : J'entreprends des travaux (construction, rénovation), je prends rdv gratuitement avec un architecte conseil - 1/2 - Édition | Mes Démarches Cap Atlantique (cap-atlantique.fr)
- www.caue44.com
Mode d'emploi pour votre rendez-vous avec l’architecte-conseil du CAUE 44
Fondation du Patrimoine
La Fondation du Patrimoine vous aide à sauvegarder le patrimoine bâti grâce à un label qui permet des déductions fiscales des travaux de restauration.
- 02.41.39.48.98 - www.fondation-patrimoine.org
UNPI
Un consultant propose une assistance à l’administration des biens immobiliers privés, conseille, informe, et représente les propriétaires bailleurs.