Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Flash infos
Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Energie et climat
Le projet Partagélec a nécessité l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture des ateliers municipaux, au sein du Parc d’activités du Closo. L’électricité produite est partagée entre plusieurs bâtiments : il s’agit de l’autoconsommation collective.
Ce projet innovant figurait en 2018 parmi les 4 sites pilotes nationaux d’autoconsommation collective avec Forcalquier, Bordeaux et Perpignan. Il s’inscrit dans la démarche de développement de la production énergétique communale et intercommunale.
L’autoconsommation peut être définie comme le fait de consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. La totalité de l’électricité photovoltaïque est alors produite et consommée localement.
C’est une tendance qui se développe : à fin 2017, environ 20 000 foyers consomment leur propre électricité. Ils sont en autoconsommation individuelle.
L’opération d’autoconsommation est dite collective si les parties prenantes sont liées entre elles au sein d’une personne morale (association, coopérative, copropriété,…) et si les points de soutirage et d’injection sont situés en aval d’un même poste de distribution publique d’électricité.
La loi autorise l’autoconsommation collective qui est définie comme « la fourniture d’électricité entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals, liés entre eux au sein d’une personne morale et dont les points de soutirage et d’injection sont situés en aval d’un même poste de distribution publique d’électricité.
La législation encadre l’autoconsommation collective :
Le dispositif Partagélec est rendu possible à partir du compteur communicant Linky Enedis. Il permet de visualiser les consommations par pallier de 30 minutes.
Selon ses besoins en termes de puissance et de périodes de consommation, chaque consomm’acteur se voit attribuer un coefficient de répartition.
Le coefficient de répartition définit la part consommée de la production photovoltaïque par un consomm’acteur. Il permet de répartir la production.