Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Flash infos
Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Actions pour les cours d’eau et les milieux aquatiques
En 2003, les eaux du territoire de Cap Atlantique présentaient des teneurs non négligeables en pesticides d’origine non agricole. Afin de montrer l’exemple, sur le territoire de Cap Atlantique, la Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande Atlantique et les 15 communes ont décidé d’agir ensemble pour répondre aux problèmes de pollution des eaux par les pesticides.
Objectif : protéger la santé publique, la ressource en eau, la faune et la flore des milieux aquatiques et les activités économiques tributaires d’une bonne qualité de l’eau, telles que la conchyliculture, la saliculture, la pêche, le tourisme.
En signant une charte en mai 2005, les 15 communes du territoire et Cap Atlantique se sont engagées à réduire de façon durable la pollution des eaux par les pesticides, notamment à travers leurs plans de désherbage communaux, l'achat de matériel et l’usage de techniques alternatives au traitement chimique.
Depuis 2007, la moyenne des quantités de désherbants chimiques appliquées sur le territoire par les communes et Cap Atlantique a diminué de 94%.
Depuis 2011, la charte de l’habitant « vers un jardinagesans un pesticide » incite les particuliers à bannir l’utilisation des pesticides dans les jardins potagers ou ornementaux des particuliers.
En 2012, cette charte engageait les 14 jardineries signataires du territoire à promouvoir les solutions alternatives aux pesticides en utilisant des techniques de jardinage au naturel.
Selon la loi Labbé du 6 février 2014, modifiée par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte :
Cette loi rend caduques les chartes instaurées par Cap Atlantique.