Le territoire, ses 15 communes

Mesquer-Quimiac

La commune présente une structure éclatée entre trois pôles d’attraction : Mesquer, Quimiac et Kercabellec.

Mesquer

C'est le centre historique de la commune. Surnommé autrefois la petite capitale du sel, le bourg de Mesquer recèle de nombreux vestiges du passé, notamment la « Maison du Patrimoine » rénovée et utilisée pour des expositions à caractère culturel.

Quimiac

La station s'est développée au cours de la seconde partie du XXe siècle dans le bois de pins. Elle s'étend depuis la pointe de la Croix jusqu'à la pointe de Merquel en suivant les plages de Lanséria, du Moulin, du Cabonnais et de Sorlock.

Kercabellec

Trait d’union entre les deux bourgs de la commune, il s’agit du petit port typique de Kercabellec d'où était jadis exporté le sel. Grâce à quelques commerces, aux entreprises ostréicoles, à l’école de charpente marine Skol Ar Mor …, il est un élément important du paysage local.

Le caractère littoral (8,5 km de côtes), celui balnéaire (1 hôtel, 8 campings, 65 % de résidences secondaires) et maritime de Mesquer ne sont plus à démontrer.

Ces trois pôles d’attractions et les salles polyvalentes L’ArtyMès et la Vigne offrent un écrin idéal à l’année pour organiser et accueillir les innombrables évènements culturels, festifs et sportifs.

Sans oublier les 240 hectares de marais salants qui couvrent 15 % du territoire communal, partie intégrante des Bassins du Mès (environ 392 ha), et qui bénéficient du programme Life Sallina en faveur de la biodiversité (en complément du dispositif Natura 2000 déjà en place).

La mairie

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h – fermée le mercredi après-midi
  • Samedi : de 9h à 12h (permanence état civil)

Agence postale aux horaires d’ouverture de la mairie

Localiser