Loisirs, Mobilité, Travaux

Le sentier piétonnier littoral rénové à Mesquer-Quimiac

Dans le cadre de sa compétence en matière de mobilités douces, l’Agglo a achevé les travaux de rénovation du sentier littoral de la Pointe de Merquel, à Mesquer-Quimiac. 300 mètres de plancher en bois ont été renouvelés afin de sécuriser le cheminement
des promeneurs et de mieux protéger la dune, un aménagement durable et respectueux de l’environnement.

Publié le

CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo dispose d’un territoire avec une identité littorale forte et un environnement préservé, de véritables atouts qu’il convient de protéger. Le territoire de l’Agglo comprend 373 kilomètres de circuits de randonnées pédestres, équestres et VTT, dont le sentier piétonnier littoral de la Pointe de Merquel à Mesquer-Quimiac, accessible par le parcours «  La Pointe de Merquel  » et le GR®34. Ce dernier bénéficie depuis début mars, d’un nouvel aménagement destiné à préserver la qualité de cet espace naturel remarquable. Ainsi, 300 mètres de sentier piétonnier ont été renouvelés avec un nouveau système de platelage, chemin sur pilotis composé de planches de bois, adapté aux zones humides ou aux sols meubles comme les dunes.

Depuis 2012, le platelage déroulant installé entre la dune et la voie communale permettait de canaliser le cheminement des promeneurs tout en limitant le piétinement du couvert végétal, mais son ensablement rapide et sa conception, trop mobile, l’a rendu inadapté. Un nouveau platelage, conçu par l’entreprise nazairienne Pépinières Environnement Services, a été installé pour garantir une meilleure stabilité et une résistance aux conditions environnementales. Une attention particulière a été portée à la préservation des plantes protégées présentes de part et d’autre du cheminement pour minimiser l’impact sur la flore locale, notamment le Scolyme d’Espagne, chardon à fleurs jaunes, et la luzerne marine, vivace rampante aux fleurs jaunes et feuilles glauques.

L’ensemble du linéaire remplacé a représenté un coût pour la collectivité de 48 000 euros TTC.

Plus d'informations sur les circuits de randonnées