Une agglomération engagée dans la réalisation d’un Contrat Local de Santé
Consciente des problématiques de santé, la Communauté d’Agglomération s’est engagée, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, dans la réalisation d’un Contrat Local de Santé. Ce contrat, qui sera décliné en actions concrètes, permettra de mieux répondre aux difficultés rencontrées sur le territoire et ainsi améliorer la santé globale de ses habitants.
Une démarche transversale et multi partenariale
Portée par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, cette démarche d’élaboration d’un Contrat Local de santé, mobilise de nombreux acteurs : communes, acteurs locaux, professionnels de la santé, et population.
La réalisation du Contrat Local de Santé bénéficie d’un soutien financier et technique de l’Agence Régionale de Santé pour la rédaction d’un diagnostic et la définition d’un plan d’actions.
Prendre en compte la santé au sens large
Les contrats de santé visent l’amélioration de l’état de santé de la population de manière globale. Le diagnostic de santé globale se veut ainsi plus large que la seule étude du système de soins ou du nombre de médecins, qui conditionne pour seulement 20% l’état de santé des habitants. En effet, près de 80% de ce qui détermine le niveau de santé et l’espérance de vie de la population sont conditionnés par l’environnement quotidien, ainsi que les conditions et habitudes de vie (qualité de l’air et du logement, alimentation, activité physique, sommeil, écrans, relations sociales, conditions de travail, prévention…).
Un questionnaire pour permettre aux habitants d’exprimer leurs préoccupations
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et l’Agence Régionale de Santé proposent à la population d’enrichir le diagnostic du Contrat Local de Santé en exprimant ses attentes et préoccupations.
Activités physiques, alimentation, qualité de l’environnement, prise en charge des tout-petits, des adolescents, des personnes fragiles, handicap, vieillissement, accompagnement des aidants, accès aux soins, prévention, isolement et inclusion, santé mentale, addiction, précarité… Les sujets du questionnaire concernent tous les membres de la famille.
Le questionnaire est disponible durant 1 mois sur www.cap-atlantique.fr. Retrouvez-le en format papier dans les mairies et dans les lieux de passage de votre commune.