Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Flash infos
Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo valorise et anime le Château de Ranrouët depuis 2009. Située aux portes de la Brière, à Herbignac, l’imposante forteresse est un véritable écrin de verdure, où se déroulent de nombreuses visites, animations et rendez-vous culturels. Chaque année, le Château de Ranrouët propose des formules de visites pour tous, et est le lieu idéal pour une balade culturelle et instructive, mais aussi pour s’amuser et se divertir. Des rendez-vous à ne pas manquer et des événements variés animeront le château jusqu’à l’automne : concerts, soirées théâtre, expositions, soirées astronomie…
Les 5 et 6 avril, le château lance sa saison culturelle et touristique « Nature et culture en fête », avec un week-end festif et ouvert à tous gratuitement sous le signe du printemps qui mettra en valeur la particularité du lieu : l’alliance entre la forteresse et la nature omniprésente. Le temps d’un week-end, le site historique se transformera en un véritable espace de découverte et de création, où patrimoine et environnement dialoguent, et offrira aux visiteurs une multitude d’animations, d’ateliers et de spectacles en plein air.
Les deux nouvelles expositions inédites mêlant art et nature sont à découvrir dès ce 5 avril :
- « Le Château vu d’en haut » (jusqu’au 2 novembre 2025). Une plongée dans des perspectives inédites du site, grâce à une série de photographies aériennes capturées par drone au fil des saisons.
- « Tableaux végétaux » (jusqu’au 27 avril 2025). L’artiste Gwenaëlle Hugot sublime la nature en créant des compositions délicates à partir de fleurs et de feuillages cueillis. Ses œuvres suspendues invitent à une réflexion sur la fragilité et la force du vivant.
« Nature et culture en fête ! »
Ce week-end de réouverture au château, qui annonce aussi le retour du printemps, a été imaginé comme un temps riche et accessible à tous : il s’agit d’une invitation à (re)découvrir les lieux, les savoir-faire et les partenaires de ce site unique sur le territoire et de cet équipement culturel incontournable de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.
Marie-Catherine LEHUÉDÉ, Vice-présidente à la culture, à l’enseignement musical et aux équipements culturels d’intérêt communautaire, Maire de Batz-sur-Mer