Face à la fragilisation de l’ouvrage hydraulique de Bérigo, datant de 1938, et à la détérioration des digues environnantes, des travaux de rénovation ont débuté à Batz-sur-Mer et se prolonger jusqu’en novembre. L’objectif est triple : protéger les habitants et les biens, notamment le quartier de la Herpe et la zone d’activité de Prad Velin, soutenir l’activité économique locale, en préservant 140 emplois, dont 40 liés aux marais salants, et préserver l’identité et le patrimoine du territoire face aux évolutions climatiques. Ces travaux sont essentiels pour sécuriser l’avenir du territoire, maintenir son attractivité et renforcer sa résilience face aux défis environnementaux.
Après une première phase de 3 à 4 semaines à compter du 19 mai, qui consiste à créer et renforcer les accès jusqu’à la digue et l’ouvrage, l’objectif des travaux à partir de septembre 2025, est de remettre en état l’ouvrage bâti et 600 mètres de digues à partir de 9000 m3 d’argile provenant exclusivement des marais salants de Guérande. L’intervention comprend plusieurs étapes essentielles : le renforcement de la structure grâce à une carapace de béton recouverte de pierres pour préserver l’esthétique du site classé, la rénovation des vannes, avec une sécurisation de leur manœuvre, et l’amélioration de la stabilité de l’ensemble, notamment par l’installation d’un seuil en béton et de planches métalliques enfouies servant d’écran imperméable. Les digues seront rehaussées jusqu’à 3,80 mètres au-dessus du niveau de la meret élargies sur 3 mètres au sommet pour faciliter le passage des engins d’entretien. Enfin, des mesures de stabilisation du talus et de réparation du mur maçonné seront mises en place afin d’assurer une protection durable contre les aléas climatiques et marins.
Initialement prévu en septembre 2024, le chantier a été reporté en raison de contraintes techniques liées à l’humidité des argiles, compromettant la stabilité de la digue et la sécurité des engins sur ce site classé. Pour permettre une reprise des travaux, l’Agglo a engagé plusieurs démarches, dont un porter à connaissance auprès des services de l’État pour obtenir un arrêté modificatif, des opérations de débroussaillage afin d’éviter la nidification d’espèces protégées, un suivi écologue, ainsi que des rencontres avec les exploitants pour évaluer l’impact de ce report sur leur activité.
Depuis 2018, l’Agglomération assure la gestion complète des systèmes d’endiguement, couvrant plus de 40 km de digues protégeant 5 700 habitants et 2 300 biens. Le premier Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) 2014-2020 a permis de financer une quarantaine d’actions pour près de 13 millions d’euros au total et un second programme est à l’étude pour 2026-2032.
Au total, la rénovation a un coût de 800 000 euros, co-financés avec l’Union Européenne, l’Etat, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique à hauteur de 640 000 euros. Les 20% restants, 160 000 euros, sont financés exclusivement par l’Agglo. Trois entreprises interviendront sur ce chantier, l’entreprise COLAS pour le terrassement, MARC SA pour la maçonnerie et ASA TP pour l’ouvrage hydraulique de Bérigo