Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Flash infos
Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
L’Agglo a voté son budget 2025 le 19 décembre dernier, il s’équilibre sur une masse totale de 167 millions d’euros avec un budget principal et 7 budgets annexes : un budget de fonctionnement de 120 millions d’euros (c’est-à-dire les opérations courantes, notamment les charges liées au fonctionnement des services), et un budget d’investissement, c’est-à-dire la réalisation d’équipements par exemple, de 47 millions d’euros. Malgré le contexte de crise dans lequel il a été voté, l’objectif financier du budget 2025 de l’Agglo reste inchangé, à savoir : garantir un niveau élevé de service au public dans tous nos domaines de compétences, investir pour mener à bien les projets stratégiques du mandat dans la ligne du Projet de Territoire, et conserver des marges de manœuvre en maintenant la situation financière saine de la communauté d’agglomération.
A la suite de ce vote du budget, les collectivités devaient voter leurs taux de fiscalité locale avant le 15 avril 2025. Grâce à une gestion rigoureuse et une situation financière saine, les taux de fiscalité directe locale n'augmentent pas cette année. On parle ici de 2 types de recettes :
- Les taux d’imposition directe locale composés de :
- La taxe GEMAPI : instaurée en 2022 pour financer les travaux dans cadre de la compétence GEMAPI, (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Le produit de cette taxe est fixé pour 2025 à 1 million d’euros, comme les années précédentes.
La TEOM, (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) quant à elle, restera à moins de 10% (9,96% contre 9,62% en 2024) comme l’Agglo s’y est engagée jusqu’à la fin du mandat.
Les 1800 agents des collectivités de notre territoire, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et ses 15 communes, s’efforcent chaque jour d’offrir un service public de qualité. Pour les accompagner dans leurs missions, l'Agglo et ses communes créent un réseau de formateurs internes, appelé "L’Agglo Académie", où des agents volontaires forment leurs collègues.
Peu courante en France, cette initiative revêt de nombreux avantages :
Dès mars 2025, des sessions de formation seront proposées aux agents, avec 15 formateurs internes déjà en place, un nombre amené à augmenter.
5 projets répartis sur 5 communes recevront près de 580 000 € d'investissement :
Retrouvez le replay de la séance ici : https://youtu.be/sqFnuV8W6jg