Retour sur le conseil communautaire du 9 novembre 2023

Pour ceux qui n’auraient pas pu regarder le conseil communautaire du 9 novembre de nombreux sujets ont été abordés lors de cette séance.

Publié le

Une subvention exceptionnelle de 100000 euros a été votée au bénéfice de l’ASA, Association Syndicale Autorisée du bassin des marais salants de Guérande, à la suite des dégâts causés par les dernières tempêtes Céline, Ciaran et Domingo.


Lors de ce conseil, Emmanuelle Dacheux, nouvelle maire de Piriac Sur Mer, a été élue Vice-Présidente à l’emploi, la formation et l'apressentissage de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.


Le Conseil communautaire a débattu hier soir des orientations du futur Budget 2024 pour notre agglomération qui sera ensuite affiné et présenté au conseil communautaire du 21 décembre. Le projet de budget 2024 prévoit 117 millions d’euros d’engagements, dont 79 millions d’euros de fonctionnement (opérations courantes, charges de personnels, charges liées au fonctionnement des services…) et 38 millions d’euros d’investissement (réalisation d’équipements ou de grandes actions pérennes). 1 budget principal et 6 budgets annexes (eau potable, assainissement, assainissement non collectif, déchets, GEMAPI, développement économique) composent ce projet de budget.

 

Ce projet de budget 2024 de l’agglo a pour but de financer les grandes actions définies dans le projet de territoire 2030 et il est notamment prévu :

  • Dans le cadre de l’ambition A (un territoire accélérateur de la transition écologique) : 11,7 millions d’euros pour des travaux d’entretien et de renouvellement des réseaux d’eau potable, d’eaux pluviales et d’assainissement ainsi que la mise en place de la télérelève. 24,5 millions d’euros (fonctionnement + investissement) consacrés à la gestion et à la prévention des déchets. 70 000 euros pour l’étude sur la création de deux nouveaux sites de valorisation des déchets remplaçant 4 déchèteries obsolètes et intégrant des zones de réemploi, dont les travaux pourraient être envisagés à compter de 2026.
  • Dans le cadre de l’ambition B (un territoire porteur du bien vivre pour tous) : la fin des travaux du centre aquatique à Herbignac à hauteur de 560 000 euros et 2 millions d’euros sont prévus pour le début des travaux du nouveau conservatoire sur le site du  «  Petit Séminaire  » à Guérande. 770 000 euros pour l’entretien des 3 centres aquatiques actuels, les travaux à Guérande et Piriac ne débuteront qu’une fois la nouvelle piscine d’Herbignac livrée. 1,5 million d’euros d’aide pour financer des opérations de logements. 3,2 millions d’euros pour le développement économique et 2,9 millions d’euros pour développer l’offre touristique via La Baule Presquile de Guérande.
  • Dans le cadre de l’ambition C (un territoire uni et intégré au profit du dynamisme global) : le maintien de l’enveloppe de 2 millions d’euros de fonds de concours (1 million avant 2023) afin de permettre aux communes d’investir davantage et donc d’améliorer les équipements pour leurs habitants et un budget de 100 000 euros par an dédié à la coopération avec La Baule Palais des congrès et des festivals, pour des actions ou manifestations au bénéfice du dynamisme territorial.

 

Retrouvez le replay de la séance ici : https://bit.ly/40xDbHS