Communication, Institution

Pour ses 20 ans d'existence, l'agglo de Cap Atlantique va changer son identité visuelle

Créée en 2003 de la fusion du Syndicat Intercommunal de la Côte d’Amour et de la Presqu’île de Guérande (SICAPG), du Sivom d’Herbignac et de la Communauté de communes de la Côte du Pays Blanc, la Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande Atlantique, baptisée «  Cap Atlantique  », regroupe 15 communes de Loire Atlantique et du Morbihan.

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Acteur du quotidien de ses 75 000 habitants à l’année et de ses 360 000 habitants en saison, la collectivité profite de son 20e anniversaire pour moderniser son logo et son identité graphique afin de relever les nouveaux défis des prochaines années et mieux se faire connaitre. Pour ce faire, elle a fait appel à l’agence de communication spécialisée en design de marque et d’identité, Graphéine, qui a déjà réalisé le même travail pour de nombreuses agglomérations, et dévoilera son nouveau logo le 13 septembre prochain.

En 20 ans, la communauté d’agglomération est devenue un acteur institutionnel important de son territoire qu’elle accompagne avec ses 22 domaines d’action de la vie quotidienne des habitants tels que sur des problématiques liées à l’eau, aux centres aquatiques, aux déchets, aux transports et à la mobilité, à l’habitat, au développement économique, à la préservation de l’environnement… Mais, avec un logo datant de 2003, modifié en 2020 en pleine période COVID-19, la collectivité peine aujourd’hui à se rendre visible et à faire connaitre tous les multiples services qu’elle offre pour dynamiser le territoire.

A l’image de nombreuses communes qui ont récemment modernisé leurs logos, de l’office de tourisme intercommunal ou des voisins directs de Saint Nazaire Agglo, elle a ainsi besoin, pour se faire connaitre et reconnaitre, d’une nouvelle marque forte et reconnaissable, plus en adéquation avec les attentes de la société actuelle.

Pour soutenir son évolution vers demain, l’agglomération de Cap Atlantique va donc prochainement changer d’identité visuelle qui sera dévoilée lors de sa réunion annuelle de rentrée le 13 septembre prochain au Palais des congrès et des festivals Jacques Chirac – Atlantia à La Baule. Sans tirer un trait sur le passé ni sur les valeurs du territoire, la nouvelle marque permettra d’affirmer le positionnement d’une agglomération résolumment tournée vers l’avenir comme le projet de territoire 2030 présenté l’année dernière l’avait déjà laissé sous entendre.

Pour créer et imaginer cette nouvelle identité, l’agglo de Cap Atlantique a monté un groupe d’étude et de réflexion composé d’agents de la collectivité et du conseil de développement, et a choisi parmi 6 candidats l’agence spécialisée « Graphéine » aux références nombreuses (Pau, Annecy, Mont Saint Michel…). Un comité de pilotage composé de plusieurs maires du territoire a quant à lui la tâche de veiller au respect du cahier des charges du projet qui a pour but d’offrir à l’agglomération un nouveau logo plus cohérent avec les particularités du territoire, plus moderne, plus efficace pour faire référence à la collectivité et à son environnement, facilement utilisable sur les nombreux supports de communication, rapidement assimilable, et bien sûr réaliste vis-à-vis des valeurs locales.

Le déploiement de la nouvelle identité visuelle se déroulera progressivement à partir de fin septembre 2023 et s’étalera sur plusieurs années au fur et à mesure des renouvellements de signalétique, par souci d’économie et de sobriété.