Communication, Institution

Le rendez-vous de l'Agglo 2024

Mercredi 11 septembre, se déroulait «  le Rendez-vous de l’Agglo  » dont le thème était cette année «  Un territoire porteur du bien vivre pour tous  » au Palais des congrès et des festivals, Atlantia, à la Baule.

Publié le

 

    Cette conférence de rentrée s’est déroulée en présence de Nicolas Criaud, président de l’agglomération, et de ses vice-présidents mais également de Claire Marsac, dirigeante Super U de la Ville de La Turballe, Sandrine Williamson, directrice générale Silène, Cyril Millereau, président Ateliers David et Henry Buzy-Cazaux, président de la société conseil Verbacta venus évoquer les problématiques de l'emploi, du développement économique et du logement sur le territoire.

    "Un territoire porteur du bien vivre pour tous" : c’est le slogan de ces RDV de l’Agglo 2024,  traditionnelle conférence de rentrée de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.

    C’est déjà la 3e édition de cet évènement, et après la présentation du projet de territoire 2030 en 2022, désormais nous réalisons un bilan de son avancée chaque année, ambition après ambition. Il est en effet nécessaire de rendre compte aux habitants mais également à nos partenaires, à tous les élus de notre territoire, à nos voisins, de comment notre feuille de route se déroule. L’année dernière nous faisions un point d’étape de l’ambition C en présentant une nouvelle identité, cette année nous abordons l’ambition B qui évoque le logement, le développement économique, l’aménagement, le sport, la culture, le tourisme... l’année prochaine ce sera donc l’ambition A (écologie, environnement) !

    L'ambition B : UN TERRITOIRE PORTEUR DU BIEN VIVRE POUR TOUS

     

    L’ambition B du projet de territoire 2030 c’est 8 politiques publiques, 14 grandes actions à mener, et de nombreux projets.

    Plusieurs projets ont été menés depuis 2020, sont en cours ou sont à venir pour répondre à cette grande ambition :

    Sur notre territoire, faire du logement est une priorité absolue. Nous avons lancé une nouvelle politique foncière pour trouver des terrains, construire du logement et remaximiser les aides pour soutenir ces créations.  Si nous arrivons à donner l’accès à un logement social ou à un logement aidé à des jeunes, nous leur offrons un tremplin vers un premier achat pour leur permettre de pouvoir continuer à vivre dans nos communes face à la flambée des prix de l’immobilier.

    Ainsi, en avril 2022, l’agglo a conclu avec l’assocition Presqu’île Habitat Jeune, une convention visant à mettre en place un dispositif d’hébergement temporaire chez l’habitant, qui permet aux jeunes âgés de 15 à 30 ans de bénéficier d’une solution logement au plus près de leur lieu de travail ou de formation. Et ainsi faciliter l’arrivée de jeunes et de saisonniers sur notre territoire.

    Le 3e Programme Local de l’Habitat a été préparé en 2023 et sera mis en œuvre sur la période 2024-2030 pour apporter des solutions opérationnelles aux nouveaux défis qui s’annoncent : sobrieté foncière, sobrieté énergétique, vieillissement de la population… Dans ce même cadre, la forte augmentation des coûts de construction observés depuis 2022 nous a incité à augmenter et faciliter les aides de l’agglo en matière de création de logements sociaux. Sur la période 2016-2021 plus de 1000 logements sociaux ont été programmés sur le territoire et 90 % ont été subventionnés par l’Agglomération. En 2023, l’agglomération a participé au financement de 179 logements répartis en 18 opérations. Pour ces 18 opérations de 2023, l’agglomération a accordé un montant total de subventions de 1,2 million d’euros. En 2023 toujours, les opérations aidées ont concerné 6 communes du territoire et ont été réalisés par 6 bailleurs au total.

    Toujours sur ce volet, et pour permettre d’entretenir notre patrimoine construit, fin 2022, l’agglo a lancé un dispositif de soutien financier pour aider les propriétaires de toitures en chaume, prématurément dégradées à faire des travaux. En effet, c’est dans notre agglo que se trouvent 65% des toits de chaume du Parc de Brière, et 290 toits de chaume sur les 1461 présents sur le territoire seraient en mauvais état.

    L’accès à la mobilité peut constituer un frein majeur à l’insertion, en particulier dans de nombreux territoires ruraux. CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo cherche à faciliter l’accès à plusieurs modes de transport dans les 15 communes du territoire et en lien avec les territoires limitrophes notamment en apportant des offres de mobilité adaptées à toutes et tous : cela passe par les transports en commun avec l’offre de Lila Presqu’île que l’agglo a reprise entièrement suite au désengagement des 2 régions depuis le 1er septembre 2024. Les transports seront ensuite, à compter de septembre 2025, gérés en délégation de service public avec un réseau optimisé, mais je n’en dis pas plus encore… Aujourd’hui, nous transportons plus de 900 000 usagers dans nos bus sur un an.

    Le développement de l’usage du vélo est aussi une de nos priorités.  Nous avons lancé en 2022 le service de location de courte durée de vélo éléctrique en achetant 350 vélycéos pour notre  territoire et proposé 3 opérations d’aide à l’achat pour un montant total de 236 000 euros, (Tous à vélo, Toujours + à vélo, encore + à vélo) qui ont permis l’achat de plus d’1,3 million d’euros de matériel et permis à 1300 usagers d’être aidés. La réalisation d’une 4e opération est en réflexion.

    Le développement des mobilités douces passe également par la création d’un vrai maillage du territoire par un réseau cyclable. Aujourd’hui nous disposons de 345km d’itinéraires. Récemment nous avons réalisé le tour de côte du Croisic, la liaison barrage d’Arzal au Croisic, la liaison Guérande-La Baule via Kerquessaud et Ker Rivaud (fin en 2025), la 1ère partie de la liaison La Turballe à Piriac (fin en 2026). 12km ont été aménagés depuis 2020.

    Sont prévus : la laision Camoel – Férel – Pénestin pour une inauguration en 2026, la liaison Guérande à St Molf pour 2026, la liaison Assérac – Herbignac et Herbignac – Nivillac pour 2026, la sécurisation d’une zone à Pont d’Armes (Assérac) et à Kerbourg (Saint Lyphard). A noter aussi que plus de 1000 places vélos ont été créées sur le territoire depuis 2020 (arceaux en métal ou bois, boxes).

    Un territoire du bien vivre c’est aussi un territoire où l’on vit sereinement. L’Agglo a réalisé un diagnostic intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance au premier semestre 2023 puis a lancé, en lien avec les différents acteurs concernés, une nouvelle stratégie pour la période 2024-2028. Celle-ci met l’accent sur la lutte contre toutes les formes d’incivilité, notamment estivales, sur l’action contre les conduites à risque et sur la prévention des violences et l’accompagnement des victimes. Quelques exemples concrets d’actions qui seront menées : la mise en place d’un correspondant justice-ville à l’échelle de l’agglo, une campagne de sensibilisation auprès des professionnels du tourisme et des vacanciers, ou encore la signature d’un contrat des violences sexistes et sexuelles sous l’égide du préfet. Aujourd’hui, 67% de la population se dit satisfaite de la sécurité dans l’agglomération.

     

    Au vu de sa typologie d’habitants sur son territoire, l’Agglo a décidé également d’élaborer un contrat local de santé qui déclinera un programme d’actions sur 5 ans en matière d’accès aux soins, au bien vieillir chez soi, aux dépistages, à la lute contre les addictions, à la santé mentale.

     Nous avons lancé une nouvelle politique de sponsoring d’évènements que nous continuons à faire vivre et qui permet de dynamiser notre territoire : les Nuits Salines à Batz-sur-mer, le marché des potiers à Herbignac, la Fête Médiévale de Guérande ou le Festival du Film du Croisic ne sont que des exemples d’évènements soutenus par la communauté d’agglomération et qui ont une aura qui dépassent nos frontières.

    Nous voulons continuer à promouvoir un cadre culturel ambitieux et accessible à tous et la création du nouveau Conservatoire Intercommunal de musique et de son auditorium sur l’ancien site du petit Séminaire à Guérande sont un projet clé dans cette action. Sachez que les travaux débuteront au début d’année et j’aurai l’occasion de poser symboliquement la première pierre autour de février prochain, pour une inauguration en fin d’année de l’auditorium et en 2026 pour le bâtiment central. Un projet de plus de 13 millions d’€. Il vise à faire de la musique un art accessible à tous, quel que soit l’âge, le niveau ou l’origine sociale, pour pratiquer la musique. Il s’inscrit dans une démarche de développement culturel territorial et aura vocation à être un lieu d'échange et de partage, ouvert sur notre territoire. Il proposera des concerts, des spectacles et des événements ainsi que des actions de sensibilisation à la musique auprès des écoles et des associations. Il est un élément essentiel de la politique culturelle de notre communauté d'agglomération, qui souhaite faire de la culture un moteur de développement et de cohésion sociale. Comme pour notre centre aquatique, nous lancerons début 2025 un jeu concours pour proposer aux habitants de choisir le nom de leur futur conservatoire de musique et symboliquement ce soir je proposerai aux personnes présentes d’y réfléchir !

    C’est dans cet état d’esprit que nous adopterons aussi prochainement notre « Projet Culturel de Territoire », un outil de mobilisation collective qui permettra d’associer l’intégralité des parties prenantes afin d’agir ensemble pour la vie culturelle de notre territoire. Il favorisera le développement de multiples projets sous l’égide de l’agglo. Sans dévoiler trop en détails ce qui nous attend, sachez que j’ai le souhait de repenser la programmation et le positionnement du château de Ranrouët, mais également de promouvoir le street art ou d’embellir nos châteaux d’eau…

    En cette année marquée par les jeux de Paris, il convient de parler de sport ! Notre vision c’est de ne pas s’éparpillier mais de développer une pratique sportive en cohérence avec l’identité et les valeurs du territoire. Nous avons ainsi choisi de financer les trajets de tous les écoliers de CM2 pour leur permettre de se rendre dans les écoles de voile et favoriser leur apprentissage. C’est un budget de 40 000 euros tous les ans qui est dédié à ce sujet. Mais dans le même temps, la natation scolaire est aussi un enjeu majeur pour notre agglo, située sur un des territoires les plus touchées par l’eau en France (98km de littoral, 10 communes côtières, 12% des espaces situés en zone humide). Ainsi, nous faisons en sorte que, dès le plus jeune âge, les habitants puissent savoir comment appréhender leur environnement et limiter le nombre d’accidents. Chaque élève du primaire peut bénéficier de 40 séances de natation entre la Grande section et le CM1. Au total, 40 000 élèves en bénéficient chaque année.

    Également, nous soutenons les grands évènements ou grands sportifs répondant aux valeurs de notre territoire : comme les courses au large avec la Solitaire du Figaro (Piriac et La Turballe), ou d’autres évènements tel que le Marathon de la Côte d’amour, le Tour de Bretagne en début d’année, ou le Jumping de La Baule. Pour les sportifs, Milena Surreau, Ceuzinha Gomez ou le skipper Erwan Fisher.

    Enfin, structurellement, nous travaillons toujours à l’ouverture de la piscine d’Herbignac, un projet aux alentours des 9 millions d’€, dont les travaux sont en finalisation. Nous devrions pouvoir inaugurer notre 4e centre aquatique au printemps 2025. Mais pour faire patienter, entre octobre et le début 2025, les habitants auront l’occasion de proposer un nom pour ce nouvel équipement via un jeu concours que nous allons lancer sur nos réseaux. Il est également que  que le centre aquatique de Guérande sera fermé pour travaux de janvier à avril 2025 afin de remettre à neuf le bassin et corriger quelques éléments, mais nous communiquerons plus en détails en octobre prochain.

    Nous proposons des actions et des évènements enviées de tous et nous avons un beau territoire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’essor touristique de notre territoire reste très élevé : rendez-vous compte, encore 2,3 millions d’excursions recensées cet été dans la

    Presqu’île Guérandaise. Nous vivons et travaillons dans un endroit idyllique, prisé mais aussi à protéger. Installer un tourisme responsable est notre crédo.

    Notre office de tourisme intercommunal a mené cette année une étude auprès de 4400 français et 87% connaissent le territoire, 98% en ont une bonne image.

    Nous travaillons actuellement à transformer nos différents bureaux d’offices de tourisme pour créer des lieux de vie hybride entre physique et digital, mais vous verrez cela dans les mois à venir…

    On aime vivre sur notre territoire, mais on aime y travailler. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses entreprises innovantes qui pensent, créent et développent les outils et services du futur. Comment ne pas penser à l’entreprise Xsun à Guérande qui réalise des drones solaires aux usages multiples ? Comment ne pas citer Alpha Biotech d’Assérac qui propose des compléments alimentaires à partir d’algues ? Ici, on pense l’avenir et c’est à nous, collectivité, de trouver des solutions pour répondre aux enjeux des professionnels. C’est ce que nous avons amorcé en mettant en œuvre un schéma d’accueil des entreprises, en accompagnant les sociétés dans leur développement sur nos parcs d’activités ou en créant un réseau des entrepreneurs du territoire.

    Dans ce cadre, nous organisons depuis plusieurs années le forum de la création et reprise d’entreprises à La Baule, prochaine édition le 16 octobre prochain. Nous avons lancé en janvier dernier la démarche « Triple E », pour « Entreprise Engagée pour l’Emploi », véritable label que nous décernons aux entreprises qui mettent du lien, de l’humain, du local et qui sont exemplaires pour favoriser l’emploi sur le territoire. Nous soutenons également le programme de pré incubation « AzimutSaint Nazaire – La Baule » qui a déjà permis d’accompagner 10 projets innovants. Enfin, nous avons décidé de redynamiser le réseau des entreprises de l’agglo afin de favoriser les synergies entre elles. Tout au long de l’année des temps sont dédiées pour elles  : Accueil Eco pour les nouvelles entreprises, Rentréco pour que les élus échangent avec les entreprises au début d’année, Pti déjéco pour évoquer une thématique particulière, et Soiréco au début de l’été pour favoriser le développement du réseau lors d’une soirée conviviale. La première a eu lieu aux Floralies en juin dernier.

    Enfin, d’un point de vue structurel, afin de mieux répondre aux nouveaux besoins des clients et donc des entreprises, l’agglo a mené les restructurations du parc d’activités de Kergoulinet à Mesquer et de celui de Beslon à La Baule en 2022. Nous sommes en finalisation de l’extension de 5,5 hectares du Parc d’Activités du Pré Govelin à Herbignac, projet à plus de 5 millions d’euros. Le parc de Villejames est en pleine restructuration également : la 3e partie vient de s’achever. La 4e partie débutera en 2025 au niveau des rue Kerhilliers, rue des Landes et Kernevé et de la route de Saint André des Eaux. Le parc d’activités du Crelin à Saint Lyphard sera restrcuturé en 2025 également. Enfin, nous étudions éctuellement le réaménagement du parc d’activité du Poull’Go sur Batz sur Mer et Le Pouliguen et l’extension de la zone nord-est de Villejames.

    Gouverner c’est prévoir. Et l’agglo pense le territoire sur le long terme, l’aménagement de demain se prévoit aujourd’hui. Ainsi, fin 2022, au vu de l’évolution rapide de la société, des normes, du réchauffement climatique, il a été décidé de lancer la révision du SCOT. Un diagnostic sur la manière dont notre territoire est aménagé, sur les besoins actuels liés à nos activités, a été réalisé en 2023. Celui-ci démontre de nombreux enjeux en matière d’habitat. En effet, il est urgent de prendre plus précisément en compte les besoins concrets des ménages au niveau du logement, des déplacements et de l’utilisation des services et équipements. Il va être nécessaire de penser à de nouvelles formes urbaines, à une nouvelle manière de concevoir des logements et à leur coût.

    Pour y réfléchir ensemble, avec les principaux concernés, nous allons proposer des réunions publiques dans plusieurs communes d’ici à la fin de l’année. C’est bien maintenant que chacun peut s’exprimer sur comment il voit le territoire de demain, car le nouveau SCOT, ce document qui fixe les grandes règles à suivre en matière d’urbanisme notamment, doit être validé en 2025, et il sera trop tard après pour dire que l’on ne savait pas…

    « Les enjeux de demain sont énormes pour maintenir ce que nous sommes ici. Nous travaillons dur pour y arriver et nous continuerons. »

    Nicolas Criaud