Les grands projets, Vie démocratique

Le projet de territoire de Cap Atlantique présenté lors de la conférence de rentrée à ATLANTIA.

Nicolas Criaud, Président de Cap Atlantique, et les 14 vice-présidents ont présenté le projet de territoire 2030, ce lundi 19 septembre 2022 au Palais des congrès ATLANTIA à La Baule, devant un parterre de 210 personnes, élus, acteurs et partenaires du territoire et territoires voisins, représentants des agents et journalistes.

Publié le

Fruit d’une démarche concertée, le projet de territoire présenté ce lundi 19 septembre va se poursuivre tout au long des années à venir avec le conseil de développement et les partenaires des sphères publique et privée. C'est une démarche volontaire de la collectivité visant à fixer un cap et des trajectoires pour les quinze prochaines années, et la traduction du projet politique du territoire. Un dessein partagé par les 15 communes de l’agglomération pour dialoguer avec les habitants, acteurs et partenaires du territoire.

Pourquoi un projet de territoire ? 

Le projet de territoire coordonne et met en cohérence les politiques publiques engagées par la Communauté d'Agglomération de Cap Atlantique et propose un fil rouge à l’ensemble des communes membres.

Il trouvera son application et sa mise en œuvre au sein des différentes politiques sectorielles conduites tant par la Communauté d'Agglomération dans l’exercice de ses compétences que par les Communes constituant le « bloc local », mais également un guide de compréhension de la vision locale pour les autres acteurs publics et privés. L’objectif de ce projet est de dégager des ambitions pour donner du sens aux actions. L'objectif est de bâtir une feuille de route dans un espace de deux mandats politiques, fixant des objectifs à atteindre impliquant un dispositif d’évaluation à l’horizon 2030. 

Il est le résultat d’un travail collaboratif, d’une démarche participative et contributive via la mobilisation des conseils municipaux, l’organisation de séminaires des élus communautaires, d’ateliers des services, et via la mobilisation d’experts pour interpeller, recentrer les débats, bousculer les schémas de réflexion, portant un regard extérieur au territoire.

Direction 2030, le projet de territoire c'est...

  • La vision : notre projet est qu’en 2030 notre territoire soit 

Entre terre et océan, une terre des possibles, un écrin océanique en mouvement, à partager, à protéger et à optimiser. Une terre qui se forge jour après jour dans nos mains. Un territoire conscient des qualités uniques de son environnement et des enjeux qui y sont liés, offrant un cadre de vie attractif pour tous et un territoire épanoui et ouvert sur son temps comme sur son univers.

  • 3 grandes ambitions 
    • Un territoire accélérateur de la transition énergétique

    • Un territoire porteur du bien vivre pour tous

    • Un territoire uni et intégré au profit du dynamisme global

concrétisées par 

  • 18 politiques publiques

dans lesquelles s'inscrivent 

  • 36 actions majeures

soutenues par 

  • des centaines de projets 

Tout savoir sur le projet de territoire