Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Flash infos
Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Vous vous interrogez sur la nouvelle loi applicable au 1er janvier sur le tri des biodéchets, vous vous sentez perdu ? Claude Bodet, vice-président aux équipements urbains chargé de l’eau potable, de l’assainissement et des déchets et maire de Saint-Lyphard et Nicolas Criaud, président de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo ont rappelé dans une résidence collective, tout ce qui est à votre disposition sur le sujet devant le Groupe CISN et notre partenaire spécialiste du compostage Olygeo - Membre du Réseau Compost In Situ.
Depuis plusieurs semaines tout le monde évoque « l’obligation de compostage pour tous » qui doit entrer en vigueur très prochainement. Pour plus de précisions, cette agitation est dûe à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2024 de la Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (loi AGEC) publiée en février 2020. Celle-ci stipule en fait l’obligation générale pour toutes les collectivités de mettre en place des solutions de tri à la source des biodéchets pour leurs habitants. Notre agglomération, au sein de laquelle nous menons une politique ayant pour objectif le « 0 déchet » n’a pas attendu cette loi pour mettre en place cette habitude vertueuse et distribue des composteurs individuels sur le territoire depuis 20 ans déjà. Nous profitons juste de l’occasion que le sujet soit désormais d’actualité pour encore accentuer nos efforts et faire en sorte que chacun comprenne que composter les biodéchets est aussi simple que trier son verre ou son carton.
Les biodéchets sont tous les déchets alimentaires de cuisine et de table et les déchets végétaux, donc tous les restes des préparations de cuisine et des assiettes de chacun, les restes de repas des particuliers et des cuisines de restaurants, cantines, bureaux, et les déchets issus des tontes de pelouse, les feuilles mortes, les tailles d’arbuste, de haies. Tous ces biodéchets qui finissent dans les poubelles classiques sont ensuite brûlés ou enfouis par nos soins, et donc taxés, alors qu’ils pourraient être simplement valorisés.
En France, plus de 28 millions de tonnes de déchets alimentaires et 14 millions de tonnes de déchets verts sont produits chaque année. Ils représentent environ encore un tiers du contenu des poubelles classiques des ménages du territoire de notre agglomération alors qu’ils peuvent être facilement transformés en compost par chaque individu afin d’éviter qu’ils soient enfouis ou incinérés comme le reste des déchets résiduels, ce qui est néfaste pour l’environnement et a un coût financier pour tous. L’objectif final de la loi AGEC est bien de ne plus pratiquer l’incinération, ni l’enfouissement des biodéchets qui sont des pratiques aberrantes.
Les biodéchets sont une vraie ressource pour la planète à valoriser et leur tri a 4 enjeux majeurs pour le développement d’un territoire:
Pour généraliser le tri, chaque collectivité est libre de définir une organisation qui convient le mieux aux spécificités et aux besoins de son territoire : porte à porte, apport volontaire, composteurs collectifs et individuels, et doit accompagner les habitants sur ce nouveau geste. Notre agglomération, compétente dans la gestion des déchets, agit tout au long de l’année pour accompagner 76 000 habitants au quotidien et environ 360 000 en période estivale, et s’est engagé à réduire la production de déchets (Ambition A, action A6 : réduire notre empreinte environnementale). Nous sommes donc très attentifs au sujet et très impliqués.
Sur notre territoire, les biodéchets laissés dans les poubelles vertes classiques coûtent à la collectivité environ2 millions d’euros chaque année, ce qui englobe le transport, la collecte, le traitement de ces restes. Ce coût pourrait être en partie évité grâce au tri à la source.
L’Agglo est préparée à cette obligation du 1er janvier et accélère désormais le mouvement en visant 3 grandes cibles :
Notre objectif est simple vous l’aurez compris : faire en sorte que personne ne puisse plus avoir d’excuse pour laisser ses biodéchets dans la poubelle verte, quel que soit son lieu de vie ou son profil.