Eau assainissement

Technicien SIG pour les données Eau et Assainissement (H/F)

Postuler avant le 

Emploi permanent de catégorie B à temps complet

Publié le

Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise ! 

 

Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022.  La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.  

Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.

 

Dans cette dynamique, l’agglomération recherche un :

 

Technicien SIG pour les données Eau et Assainissement (H/F)

Emploi permanent de catégorie B à temps complet

 

 

Au sein du service Exploitations et Contrôles de la direction Technique Eau/Assainissement/Bâtiments/Infrastructures, le pôle Exploitation - Participations Financières aux Réseaux (PFR) met en place les moyens nécessaires au bon fonctionnement des ouvrages d’eau potable, d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales ainsi que des piscines, en recherchant la qualité du service rendu aux usagers.

 

En tant que technicien SIG, vous êtes l’interlocuteur métier et le garant technique et réglementaire, sur la structuration des données et leur cohérence pour les besoins de la direction en lien avec le service Données et Information géographique de la Direction Numérique Mutualisée.

 

Vous renseignez les informations sur le patrimoine et son fonctionnement au travers des éléments rappelés dans le contrat – Toutes données issues de l’exploitation des ouvrages (ITV, casses, intervention, eaux colorées…, récolements travaux neufs) et travaux (ITV, DOE…).

 

Vous vérifiez la bonne alimentation et complétude régulière des informations du SIG par le délégataire et représentez le pôle aux comités techniques réguliers avec les délégataires, animez les réunions et rédigez les comptes rendus.

 

Vous travaillez conjointement les bases de données et la mise à jour cartographique (SDAc, SDEp, limites de compétence, réseaux privés…).

Vous assurez la lecture, la production et la modification des plans shape, DWG… Vous créez des requêtes et produisez des cartes pour les besoins des services de la direction.

 

Profil

 

Titulaire d’une formation géomatique avec une spécialisation dans les domaines de l’eau et l’assainissement, vous disposez idéalement d’une première expérience en environnement territorial.

Vous avez des connaissances en techniques de traitement de l’eau, d’épuration, de collecte et de transport des eaux usées, pluviales et potable. Vous maîtrisez les techniques SIG (QGIS) et topographiques (Autocad).

Apte à travailler en transversalité et en réseau avec l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire, vous faites preuve de qualités de communication qui vous permettent d’animer tous types de réunion avec agilité.

Autonome, fiable et rigoureux(se), vous êtes force de proposition et conjuguez vos qualités d’analyse et de synthèse au quotidien.

 

Précisions

Poste basé à Guérande, possibilité de télétravail

Cycle de travail : 38 heures – 17 jours de RTT

Aménagement du temps de travail (4.5 jours ou alternance de semaines de 4 et 5 jours) 

Comité d’action sociale et contrat de prévoyance avec participation financière

 

Contact

Laurent POIGNART, Responsable du service Exploitation / Contrôles

laurent.poignart@cap-atlantique.fr, 02 28 54 17 32

 

Pour les titulaires, joindre votre dernier arrêté de situation administrative.

Les entretiens sont prévus le 6 juin 2024.