Communication, Urbanisme

Révision du SCOT, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo lance une consultation auprès de la population sur le Projet d’Aménagement Stratégique à compter du 19 mars 2024

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document de référence pour l’aménagement du territoire, qui a été approuvé en 2018, est en cours de révision afin de répondre notamment aux conséquences du changement climatique.

Publié le

Dans ce cadre, et afin d’approuver fin 2025 un document le plus concret possible, l’Agglo lance, du 19 mars au 30 avril, une consultation en ligne et dans ses accueils auprès de ses habitants sur le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS), ce qui leur permettra de s’exprimer sur la vision, les objectifs du développement de notre territoire sur le long terme. 

Le SCoT est un document stratégique et réglementaire dans lequel sont définis les grands objectifs et orientations à suivre pour aménager durablement le territoire servant de référence pour tous les documents d’urbanisme locaux. Le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) est une des deux grandes parties de ce SCoT et vise à poser la vision du développement du territoire pour les vingt ans à venir. C’est cette partie qui est soumise dans un premier temps à l’avis de la population.

Le SCoT actuellement en vigueur dans notre agglomération date de 2018. Les territoires sont en constant mouvement (changement climatique, évolution des lois, nouveaux besoins, nouvelles technologies…), il est donc obligatoire de réévaluer ce document au moins tous les 6 ans. C’est ce qu’a lancé CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo en décembre 2022.

À chaque étape de la construction du nouveau SCoT, chacun peut émettre son avis en ligne sur le site Internet de l’Agglo ou dans ses 3 accueils physiques (La Baule, Guérande, Herbignac), pour l’avenir de son territoire. A partir du 19 marset jusqu’au 30 avril prochain, il est donc possible à chacune et chacun de s’exprimer et de réagir sur ce Projet d’Aménagement Stratégique qui est la proposition de feuille de route, de choix de développement sur le long terme.

Cette première partie du SCoT met en avant 3 grands axes pour notre avenir, qui font référence aux 3 grandes ambitions du Projet de Territoire de l’Agglo :

  • « Un territoire accélérateur de la transition écologique et énergétique » pour un territoire en adaptation au changement climatique et actif face au défi énergétique et de lutte contre les gaz à effet de serre, qui s’engage dans une trajectoire décarbonée et, qui préserve et valorise un environnement exceptionnel (Biodiversité, Agriculture et Alimentation, Energie et Décarbonation, Mobilité) ;
  •  « Un territoire authentique, porteur de bien vivre pour tous et d’une économie durable et novatrice » pour un territoire équilibré et structuré autour d’une colonne vertébrale «  La Baule, Guérande, Herbignac  » accompagnée de toutes ses communes répondant aux attentes de ses habitants en articulant la logique du triptyque «  logement, emploi, mobilité (Commerce, Logement, Economie) ;
  • « Un territoire d’eau, littoral et maritime exceptionnel à préserver et à valoriser  » pour conforter un territoire exceptionnel à l’identité et au rythme de vie façonnés par l’eau, des marais de Brière aux marais salants, des cours d’eau à la mer (Politique de l’eau, Tourisme, Activités liées à la mer et au littoral, Risques et Stratégie de gestion du trait de côte).

Pour accompagner au mieux les habitants sur cette partie, une réunion publique est également organisée le Mardi 26 mars 2024 à 18H30, salle des Floralies à La Baule pour une présentation et des échanges autour de ce projet.

Tout habitant est invité à donner son avis en ligne sur le site internet de l’Agglo Formulaire révision du SCoT : donnez votre avis sur le Projet d'Aménagement Stratégique - CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo (cap-atlantique.fr) mais également sous format papier dans les différents points d’accueil de l’Agglo (La Baule, Guérande, Herbignac).  La consultation est ouverte jusqu’au 30 avril 2024 mais chacun pourra continuer à émettre son avis après cette date en contactant les services de l’Agglo.

Face aux défis de la transition écologique, aux évolutions sociétales ou législatives, il est vital pour un territoire comme le nôtre de repenser son aménagement afin qu’il soit le plus adapté et le plus pertinent possible. Le SCOT, et sa première partie le PAS, est le socle du développement de notre intercommunalité et de nos communes. Il est primordial que chacune et chacun, conscients des changements qui se profilent, prennent part à la nouvelle trajectoire de notre territoire. 

Norbert SAMAMA, Vice-président à la transition écologique chargé du Schéma de Cohérence Territorial et des stratégies foncières, Maire du Pouliguen