Entreprise Engagée pour l’Emploi

Dans un contexte de faible taux de chômage, de rapport au travail qui a évolué et de dématérialisation des échanges, il est difficile d’attirer des talents et de trouver de nouvelles solutions dans un environnement complexe dans lequel plusieurs secteurs d’activité sont en tension. C’est un groupe piloté par l’agglomération qui a travaillé sur la création de cette démarche. Il est composé de représentants d’entreprises (Entreprendre à Herbignac, CCI, CMA, Guérande Atlantique), de partenaires Emploi (France Travail, la Mission locale de la Presqu’île, l’Unité emploi du département) et de partenaires Education-Formation (Collège Jacques Prévert, GRETA).

L’objectif du Triple E est de développer l’emploi sur le territoire à travers un réseau d’acteurs engagés autour de valeurs communes : du local, de l’humain, du lien et de l’exemplarité. L’adhésion à ce réseau permet d’apporter une visibilité et une reconnaissance locale et au-delà du territoire qui peut faciliter les embauches en donnant envie aux candidats, aux chercheurs d’emploi ou de formation de venir dans une entreprise avec des valeurs.

Le réseau Triple E

C’est une démarche gagnants-gagnants, car l’entreprise va gagner visibilité, intégration dans un réseau d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs avec une reconnaissance locale et au-delà ainsi que des conseils personnalisés de la part de spécialistes. De l’autre côté, les personnes en recherche vont trouver plus facilement des entreprises engagées. Et du côté de l’agglo, nous facilitons ainsi la mise en relation pour le développement d’emplois de qualité sur le territoire. Ce réseau d’acteurs économiques aux valeurs communes s’adresse aux entreprises, aux habitants et aux partenaires des 15 communes du territoire. Une charte engage les entreprises et les partenaires à faire des actions concrètes en faveur de l’emploi et à adopter l’attitude « Triple E », ils sont ainsi impliqués dans une dynamique d’échanges et de co-construction au service de l’emploi local.

Lancement de la démarche Triple E 16 février 2024
Première reconnaissance d'entreprise Triple E

La reconnaissance Triple E

Pour être reconnus les acteurs s’engagent ainsi :

  • à avoir un accueil de qualité pour les stagiaires, les alternants et les nouveaux salariés,
  • à nommer un interlocuteur identifié dans chaque entreprise et chez chaque partenaire
  • à s’apporter mutuellement des réponses au sein du réseau dans un délai défini
  • à s’impliquer sur les thématiques de l’emploi en menant des actions concrètes selon leurs possibilités (accueil de stagiaires, participation à des événements orientation/emploi, répondre à des enquêtes métiers ou faire des simulations d’entretien de recrutement…).

Les entreprises qui intègrent le réseau reçoivent un « Welcome pack » qui les identifie « TRIPLE E » y compris sur leurs réseaux sociaux ou sites Internet :

  • logo autocollant annuel (comme celui-ci) qui le rend visible
  • charte d’engagement sur laquelle ils peuvent communiquer
  • une plaquette de présentation de la démarche.

Leur reconnaissance leur délivre en plus du pack de communication à valoriser dans leur communication, des informations ciblées et l’accès à tout un réseau d’acteurs qui est fédéré pour les aider. Ce réseau est « gouverné » par un comité de membres de réseaux d’entreprises, de réseaux d’éducation et d’emploi, qui se réuni 2 à 3 fois par an. Animé par l’Agglo, ce comité examine les demandes des entreprises et des partenaires qui souhaitent intégrer le réseau Triple E. Un bilan des engagements est fait en fin d’année avec un animateur du réseau. C’est en même temps, une démarche facile d’accès qui se base sur des principes simples : du local, de l’humain, du lien, de l’exemplarité.

Faire sa demande d’adhésion : formulaire de demande d’adhésion triple E