Jardiner sans pesticides
Les pesticides peuvent être toxiques pour l’homme et son environnement à court, moyen et long terme. Une très faible quantité de ces produits chimiques suffit à contaminer durablement les milieux aquatiques, c’est pourquoi leur utilisation est encadrée par une réglementation stricte.
Depuis 2005, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo anime un programme de lutte contre la pollution des eaux par les pesticides. Grâce à des démarches impliquant l’ensemble des acteurs comme les communes, les habitants et les enseignes de jardinerie-bricolage, la qualité de l’eau vis-à-vis des pesticides s’améliore. Vous aussi vous pouvez y contribuer !
Une très faible quantité de ces produits chimiques peuvent suffire à contaminer durablement les milieux aquatiques et notre littoral, c’est pourquoi leur utilisation est encadrée par une réglementation devenue très stricte.
Avec les évolutions réglementaires récentes tant sur la vente que l’utilisation des pesticides, un certain nombre d’initiatives de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo sont devenues caduques :
- Charte communale « pour désherber les espaces publics sans polluer » (2005),
- Charte de l’habitant « vers un jardinage sans un pesticide » (2011),
- Charte « jardiner au naturel, ça coule de source » avec les grandes surfaces et enseignes spécialisées (2012).
Elles ont néanmoins réussi à faire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et son territoire un précurseur dans la lutte contre les pollutions par les pesticides.
Les efforts paient !
Les bons gestes au quotidien pour préserver la qualité des eaux (et sa santé)
- J’adopte les techniques alternatives aux pesticides, telles que le paillage, le désherbage à la main, à la binette ou à l’eau bouillante ;
- J’utilise des substances naturelles (compost, purin) pour amender les sols ;
- Je trouve des solutions en visitant des jardins sans pesticides ;
- Je bannis les pesticides et les herbicides, sources de pollution chimique durable, tout aussi néfastes à la qualité des eaux et à l’homme dans son environnement ;
- Je ne déverse pas les résidus de pesticides dans l’évier ni dans les grilles d’eaux pluviales ;
- Je ne jette pas les emballages à la poubelle.
Des animations !
Un programme d’animations, animé localement par le CPIE Loire Océane, vous invite aussi à visiter des jardins extraordinaires ou à cuisinier les « mauvaises herbes » du jardin. Ces animations seront sans aucun doute source d’inspiration pour des jardins résolument naturels.
Que faire de mes bidons de pesticides ?
Nos ressources
-
Comment jardiner sans pesticides ?
PDF - 1,30 Mo
-
Ces petits animaux qui aident le jardinier
PDF - 1,25 Mo
-
Mauvaises herbes, on vous aime !
PDF - 1,10 Mo
-
Votre haie de jardin « au naturel »
PDF - 5,62 Mo
-
Pour plus de nature, végétalisons nos murs
PDF - 8,49 Mo