Au sein de la Direction de la Cohésion Territoriale de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, le service Musée et Patrimoine coordonne le fonctionnement d’un musée aux collections labellisées « musée de France » et un site protégé au titre des Monuments historiques. Ces deux équipements intercommunaux mettent en valeur une riche collection historique, artistique et ethnographie d’un côté, et de l’autre, un site architectural et naturel unique. Une programmation rythmée et variée portée par le Service permet aux différents publics de découvrir le patrimoine local.
Missions
Ce stage s’inscrit dans la volonté du Service Musée et Patrimoine de renforcer la gestion de ses collections et de son patrimoine tout en proposant des actions fortes pour leur valorisation auprès des publics.
Vous serez chargé(e) d’assister l’équipe de la Conservation dans la réorganisation d’une réserve du Musée des marais salants. Dans ce cadre, vous participerez au récolement des collections d’arts graphiques, à l’informatisation de ces collections, à l’organisation du centre de documentation et à l’aménagement des espaces. En parallèle, vous participerez à la mise en œuvre des rencontres professionnelles de la Fédération des Ecomusées et Musées de Société qui se dérouleront en avril.
Vous pourrez également contribuer au montage de l’exposition temporaire « Les pouvoirs du sel » prévue au Musée des marais salants en 2026, contribuer aux réflexions sur l’actualisation du Projet Scientifique et Culturel du musée et participer à l’identification des collections archéologiques du Château de Ranrouët.
Vous serez ainsi associé(e) aux temps forts de la saison et aux grands projets de valorisation des collections des deux équipements : les 22e rencontres professionnelles de la FEMS, le lancement du week-end Nature & Culture en fête au Château, les conférences « Pupilles & Papilles » ainsi que l’exposition « Les pouvoirs du sel » (23 avril – 31 octobre 2026).
L’évolution des missions est possible selon qualifications et motivations.
Profil
Rigueur, organisation, autonomie, appétence pour le travail en équipe
Compétences rédactionnelles et relationnelles
Intérêt pour la valorisation patrimoniale, connaissance des bases de la conservation préventive Maîtrise des logiciels bureautiques et, idéalement, des bases de données de collections
En cours de Master, dans l’un des domaines suivants : Histoire de l’art, Histoire, Conservation, Régie, Valorisation du Patrimoine.