Vous souhaitez mettre votre créativité au service de projets concrets, utiles au quotidien des usagers ? Vous êtes motivé(e) par les défis et avez envie de participer à la valorisation du service public sur un territoire attractif ? Ce poste est fait pour vous !
Rejoignez la Direction de la communication en tant que Chargé(e) de communication culturelle !
Missions
Vous serez le trait d’union entre les équipements culturels emblématiques du territoire – Musée des marais salants, Château de Ranrouët et Conservatoire intercommunal de musique – et leurs publics. Vous concevez et déployez des stratégies de communication innovantes pour valoriser les projets culturels, renforcer la visibilité de chaque structure et contribuer à l’augmentation de leur notoriété et de leur fréquentation.
En tant que Chargé(e) de communication culturelle, vous serez responsable de :
- Stratégie et plan de communication : mettre en œuvre la stratégie établie et définir des plans de communication adaptés aux cibles de chaque structure, rédiger les messages et contenus, cibler les canaux de diffusion adéquats.
- Création de contenus : rédiger des supports print et web (communiqués, dossiers de presse, articles, réseaux sociaux), coordonner la création graphique.
- Animation digitale : gérer les sites et réseaux sociaux via un calendrier éditorial partagé.
- Coordination et terrain : être présent(e) chaque semaine sur les sites culturels, accompagner les équipes dans l’appropriation des outils numériques.
- Evaluation : suivre les retombées presse, analyser l’audience, produire des bilans de communication.
Profil
- Formation en communication, bonne culture générale artistique
- Maîtrise des outils PAO (Adobe InDesign, Photoshop, Illustrator, Premiere Pro)
- Capacités rédactionnelles pour adapter un message à la bonne cible : capacités de reformulation, de synthèse et de vulgarisation
- Connaissance des CMS (WordPress), des réseaux sociaux et des codes de la communication publique
- Créativité, curiosité, esprit d’initiative et force de proposition
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Appétence pour le terrain et les projets concrets