Dans les immeubles (et lotissements) neufs, l’installation des lignes en fibre optique est réalisée par le promoteur. (Décret n° 2016-1083 du 3 août 2016 modifiant l’article R. 111-14 du code de la construction et de l’habitation)
- Les bâtiments groupant plusieurs logements doivent être équipés de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique desservant chacun des logements. Ces lignes relient chaque logement, avec au moins une fibre par logement, à un point de raccordement dans le bâtiment, accessible et permettant l’accès à plusieurs réseaux de communications électroniques.
- Chacun des logements est équipé d’une installation intérieure raccordée aux lignes de communication électronique à très haut débit en fibre optique assurant la desserte des pièces principales dans des conditions fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de la construction et des communications électroniques.
Dans la continuité des obligations de « préfibrage » des collectifs neufs (immeubles et lotissements), c’est le syndic ou le promoteur (lorsque le syndic n’a pas encore été nommé) qui se charge de prendre contact avec l’opérateur d’infrastructure fibre en exclusivité de déploiement du FttH (Orange ou Xp Fibre sur CapAtlantique La Baule – Guérande Agglo) afin que les futurs occupants des locaux puissent bénéficier d’une offre Internet fibre dès leur arrivée.
Une convention d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement des lignes en fibre optique est signée entre le syndic (ou le promoteur) et l’opérateur d’infrastructure fibre (ou opérateur d’immeuble).
L’opérateur d’infrastructure fibre procède alors au raccordement optique de tous les PBO (Points de Branchement Optique) déjà déployés dans l’immeuble par le promoteur à son réseau, ce raccordement doit avoir lieu dans un délai de six mois à compter de la signature de la convention. Il prend ensuite en charge la gestion, l’entretien et le remplacement des lignes en fibre optique dans l’immeuble.
Pour rappel, ce réseau est accessible à l’ensemble des opérateurs commerciaux (fournisseurs d’accès à Internet). L’occupant du local peut alors souscrire alors à un abonnement auprès de l’opérateur commercial de son choix.
En savoir plus
Quelques définitions
- Opérateur d’infrastructure Fibre :
Sur CapAtlantique la Baule –Guérande Agglo : Orange ou Xp Fibre (SFR) en fonction de la commune, les opérateurs d’infrastructure fibre construisent leurs réseaux optiques mutualisés qu’ils mettent à disposition de tous les Opérateurs Commerciaux (Orange, SFR, Bouygues, Free, …). En zone d’investissement privé, ce qui est le cas sur les 15 communes de CapAtlantique La Baule – Guérande Agglo, ce sont les opérateurs d’infrastructure en exclusivité du déploiement de la fibre qui pilotent leurs projets de déploiements sur leurs fonds propres.
Un opérateur commercial ((Fournisseur d’Accès à Internet : Orange, SFR, Bouygues ou Free) utilise le réseau déployé par l’opérateur d’infrastructure fibre pour proposer des offres d’accès à Internet aux consommateurs. Ils commercialisent des services de communications électroniques, comme l’accès à Internet, la télévision et la téléphonie, via des abonnements. Une fois l’abonnement souscrit par l’usager auprès de l’opérateur commercial de son choix, ce dernier envoie un technicien (parfois un sous-traitant) pour réaliser le raccordement final entre le Point de Branchement Optique (en voirie) et le Point de Terminaison Optique qu’il installe dans le logement à l’emplacement demandé par l’usager.
- Promoteur d’un projet immobilier :
Le promoteur immobilier est une personne ou une entreprise qui prend en charge le développement d’un projet immobilier, de sa conception à sa réalisation. Il coordonne toutes les parties prenantes impliquées, de la recherche du terrain. approprié à la construction et à la commercialisation du bien. Le promoteur est responsable du montage financier, juridique et administratif du projet. Pour un logement individuel, le promoteur est en général le propriétaire du terrain à construire.