- Mon Agglo
- Mon quotidien
- Sortir & Découvrir
- Entreprendre
- Mes démarches
L’action de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo en faveur de la biodiversité est traduite à travers le SCoT, la Stratégie Biodiversité 2025-2030 et la Trame Verte et Bleue.
Le SCoT définit le projet stratégique et les orientations d’aménagement et d’urbanisme du territoire de l’Agglo à l’horizon 2035. L’approbation d’un nouveau document sera effective en 2025 et à travers cette nouvelle révision, le SCoT ambitionne de réduire considérablement le rythme d’artificialisation annuel du territoire.
Conjointement, l’Agglo s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie biodiversité du territoire 2025-2030. Afin d’ancrer son ambition dans toutes ses politiques sectorielles, y compris dans les aménagement urbains, l’action phare de la stratégie consistera d’ici aux 3 prochaines années à systématiser la prise en compte de la biodiversité dans la conception de tous les projets de l’Agglo et au-delà des obligations réglementaires
Consciente des enjeux majeurs de biodiversité et des écosystèmes emblématiques de son territoire, l’action de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo visait avant tout la protection des espaces naturels d’intérêt communautaire, considérés comme « réservoirs de biodiversité » dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Conjointement, l’Agglo s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie biodiversité du territoire 2025-2030, validée en avril 2025. Afin d’ancrer son ambition dans toutes ses politiques sectorielles, y compris dans les aménagement urbains, l’action phare de la stratégie consistera durant les 5 prochaines années à systématiser la prise en compte de la biodiversité dans la conception de tous les projets de l’Agglo et au-delà des obligations réglementaires
Cette action, conduite initialement dans le cadre de Natura 2000, est complétée par des actions visant la préservation de corridors écologiques reliant ces réservoirs :
Ainsi, entre 2011 et 2024, plus de 300 mares ont été restaurées par l’intercommunalité pour créer des conditions favorables à l’accueil d’une faune et d’une flore variées et l’abreuvement de nombreux animaux, en premier lieu les vaches des éleveurs partenaires de chacune des opérations.
Les opérations de plantation de haies et de restauration de mares menées entre 2023 et 2025 bénéficient de l’aide de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne dans le cadre d’un Appel à Projets Biodiversité 2023.
Par ces deux actions complémentaires, l’Agglo vise à préserver et gérer ce que l’on appelle « la trame verte et bleue« .
Issue du Grenelle de l’Environnement en 2008, la trame verte et bleue vise à améliorer l’état des populations de faune et de flore en favorisant leurs déplacements, qu’ils soient quotidiens (zone d’alimentation et de repos) ou saisonniers (zone d’hivernage et de reproduction). Elle doit être déclinée à différentes échelles (du national à l’intra-communal) dans les différents documents d’urbanisme.
En termes simples, cela ne sert à rien de préserver une zone d’hivernage pour une espèce si sa zone de reproduction ne l’est pas !
Cette armature écologique, basée sur des réservoirs de biodiversité et des corridors les reliant, est définie au niveau régional par l’Etat et les régions : ce sont les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE). Au niveau de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, le SCoT intègre les SRCE des Pays de la Loire et de Bretagne et définit des réservoirs et des trames à enjeu intercommunal.
Enfin, dans chacun des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), les communes intègrent la trame verte et bleue du SCoT et la complètent avec les enjeux communaux.
Outre ces aspects d’urbanisme, l’idée est bien de faire vivre la trame verte et bleue à travers différents programmes : Contrat Nature avec les régions, Charte Forestière de territoire, Schéma Bocager, …
Dans ce cadre, elle s’est engagée dans un premier contrat nature avec la Région Pays de la Loire pour la période 2020-2022, intitulé « Améliorer et préserver les éléments de la Trame Verte et Bleue », avec le CPIE Loire Océane et le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) des Pays de la Loire. Ce projet, bénéficiant d’un Comité de pilotage annuel dédié regroupant élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, naturalistes, a notamment permis de réaliser :
Le budget global du contrat nature, toutes actions et maîtres d’ouvrage confondus, a été de 282 120 euros pour 3 ans, financés à 57,65 % par la Région Pays de la Loire, principal financeur.
Il permet de mettre en œuvre durant 3 ans les actions suivantes :
Côté Bretagne, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo est engagée de 2022 à 2024 dans un contrat nature en faveur des continuités écologiques avec la Région. Ce projet, d’un montant de 230 077 €, est financé à 17, 39% par la Région, 60% par l’Union Européenne (FEDER) et 2,6 % par les Communes de Pénestin, Camoël et Férel.
Ce projet a permis :
PDF - 22,77 Mo
PDF - 20,11 Mo