Natura 2000
Initié par l’Union Européenne en 1992, Natura 2000 est un réseau de sites européens dont l’objectif est d’enrayer la perte de biodiversité.

Ce réseau comprend des sites désignés par les Etats, au titre de deux directives :
- La directive oiseaux, signée en 1979 et révisée en 2009, vise à protéger certaines espèces d’oiseaux remarquables et leurs habitats (en France, 371 sites pour 46 000 km² environ) ;
- La directive habitats, signée en 1992, vise à protéger des milieux naturels remarquables (lagunes, landes, tourbières, boisements) et certaines espèces animales et végétales (en France, 1 334 sites pour 52 000 km² environ).
Les milieux et espèces visés par Natura 2000
- 85 espèces d’oiseaux et leurs habitats dont l’Avocette élégante, l’Echasse blanche, la Gorgebleue à miroir, le Phragmite aquatique ou encore la Spatule blanche :


- 25 milieux remarquables dont dunes, falaises, landes, prairies humides, marais salants, prés salés, vasières, … :


- 5 espèces animales et végétales (hors oiseaux) : Loutre d’Europe, Agrion de Mercure, Flûteau nageant, Oseille des rochers, Lucane cerf-volant :


Quelques-uns des objectifs de gestion sur les sites Natura 2000
- Préservation de la dynamique des milieux côtiers en intégrant l’accès du public ;
- Restauration et entretien des milieux côtiers avec une gestion appropriée ;
- Conservation des habitats de l’estran (zone de balancement des marées) tout en conciliant les activités professionnelles et de loisirs,
- Gestion extensive des marais, marais salants, prairies, roselières, …,
- Information et sensibilisation sur la conservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire.
Les actions
Les actions proposées aux agriculteurs, conchyliculteurs, paludiers, propriétaires, communes ou gestionnaires de terrains sont différentes selon les types d’usages. Elles sont décrites dans les documents cadres de gestion des sites : les Documents d’Objectifs (DOCOBs).
Quelques exemples :
Sur les terrains agricoles :
- Gestion extensive des prairies humides ;
- Ouverture de parcelles embroussaillées ;
- Restauration et entretien de mares ;
- Création et entretien de couvert herbacé ;
- Gestion des marais salants pour la biodiversité.
Sur les terrains non agricoles :
- Bûcheronnage ;
- Entretien par fauche ou pâturage ;
- Lutte contre les espèces invasives ;
- Pose et gestion d’ouvrages hydrauliques ;
- Protection contre le piétinement ;
- Ramassage manuel des laisses de mer ;
- Information des usagers (mise en défens).
Un contrat Natura 2000 sur la côte sauvage

Située sur les communes du Pouliguen, de Batz-sur-Mer et du Croisic, la côte sauvage s’étire de la pointe de Penchâteau à l’est, à la jetée du Tréhic à l’ouest. Sa proximité avec la ville et les aménagements récents peuvent conduire à la considérer comme un espace vert. Il n’en est rien !
Un site écologique remarquable
La côte sauvage est dotée de magnifiques paysages. Son patrimoine naturel remarquable est reconnu d’intérêt européen par le classement en site Natura 2000 pour la diversité de ses habitats naturels (milieux dunaires, prés salés, landes et pelouses littorales) et la richesse de sa flore (oseille des rochers, l’œillet de France…).
Entre 2003 et 2007, les communes du Pouliguen, de Batz-sur-Mer et du Croisic ont mené, en collaboration avec l’Etat et CapAtlantique LaBaule-Guérande Agglo, un programme ambitieux de réhabilitation du littoral. Ces travaux ont fait suite aux opérations de nettoyage de la marée noire de l’Erika et visaient à gérer la surfréquentation du site. En 2015, CapAtlantique LaBaule-Guérande Agglo a mené un diagnostic qui a mis en évidence la détérioration avancée des habitats naturels…
Cette dégradation de la biodiversité s’explique par :
- le piétinement des pelouses dû à une canalisation inadaptée du public,
- la présence d’espèces invasives, introduites involontairement ayant pour effet direct la diminution des espèces autochtones,
- le développement de ligneux réduisant la diversité de plantes typiques du littoral,
- l’enrichissement du sol dû en particulier aux déjections canines.
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et les communes de Batz-sur-Mer et du Croisic, en partenariat avec l’association DECOS (Défense de l’Environnement et de la Côte Sauvage), ont mené entre 2019 et 2023 des travaux de restauration de la côte sauvage. Cette opération, d’un montant de 60 805,80 € HT, s’inscrit dans le cadre d’un contrat Natura 2000 financés à 80% par l’Etat et l’Union Européenne , consistant à :
- l’amélioration du dispositif de canalisation du public sur 5 km,
- la lutte contre les espèces invasives (Baccharis, Yucca, Herbe de la pampa, Griffe de sorcière…),
- la mise en place d’une gestion durable des pelouses littorales et des fourrés de ligneux (Atriplex, Fusains, chênes verts…).
Le Département de Loire-Atlantique a porté un projet similaire sur la Commune du Pouliguen dans le cadre d’un autre contrat Natura 2000.
Si l’Agglo reste responsable du petit entretien du sentier côtier, c’est désormais aux communes que revient l’entretien des canalisations du sentier littoral installées dans le cadre de Natura 2000 et des espaces naturels à ses abords.
Le programme de réhabilitation du littoral
-
La Dune de la Falaise à Batz-sur-Mer
-
La Grande Falaise à La Turballe




