- Mon Agglo
- Mon quotidien
- Sortir & Découvrir
- Entreprendre
- Mes démarches
CapAtlantique la Baule-Guérande Agglo s’est dotée d’une compétence statutaire singulière pour une communauté d’agglomération : « lutte contre les espèces dommageables à la communauté ».
Les espèces dommageables sont, du point de vue de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, de deux types :
On appelle « espèces incommodantes » des espèces locales (indigènes) qui créent des nuisances pour l’homme : gênes, maladies, allergies, etc.
Dans ce cadre, CapAtlantique la Baule-Guérande Agglo participe aujourd’hui financièrement à la régulation des populations de certaines espèces de moustiques. Sur le territoire, d’autres structures interviennent sur certaines espèces également objet d’une régulation. Le réseau Polleniz (FREDON-FDGDON Pays de la Loire) veille, par exemple, à contrôler le développement des chenilles urticantes telle que la chenille processionnaire du pin.
Une Espèce Exotique Envahissante est, selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), une espèce exotique (non indigène) dont l’introduction par l’homme, volontaire ou fortuite, l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes, avec des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives.
Les espèces invasives sont ainsi considérées comme la seconde cause de disparition de la biodiversité, après la destruction des habitats des espèces.
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo participe techniquement et / ou financièrement à des opérations de lutte contre certaines espèces invasives, qu’elles soient végétales ou animales.
Une reproduction et dissémination très efficaces. Les faibles pressions des prédateurs et l’absence de concurrents leur permettent de dominer les espèces végétales indigènes. Dotées d’une forte capacité d’adaptation aux milieux, elles sont, de plus, particulièrement difficiles à éliminer.
PDF - 977,58 Ko