Un projet de territoire constitue une démarche volontaire de la collectivité visant à fixer un cap et des trajectoires pour les quinze prochaines années. Un dessein partagé par les 15 communes de l’agglomération pour dialoguer avec les habitants, acteurs et partenaires du territoire.
C’est la traduction du projet politique du territoire, il coordonne et met en cohérence les politiques publiques engagées par la Communauté d’Agglomération de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et propose un fil rouge à l’ensemble des communes membres.
Il trouvera son application et sa mise en œuvre au sein des différentes politiques sectorielles conduites tant par la Communauté d’Agglomération dans l’exercice de ses compétences que par les Communes constituant le « bloc local », mais également un guide de compréhension de la vision locale pour les autres acteurs publics et privés. L’objectif de ce projet est de dégager des ambitions pour donner du sens aux actions.
Le projet de territoire est le fruit d’une démarche concertée associant les élus communautaires et communaux, les services et directions de l’agglomération, les Directeurs Généraux des Services des communes et plus largement l’ensemble des agents territoriaux et qui va se poursuivre tout au long des années à venir avec le conseil de développement et les partenaires des sphères publique et privée.
Initiée en 2021, cette démarche d’élaboration du projet de territoire a permis avec l’appui de l’Agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (ADDRN) et de l’agence d’ingénierie publique Loire-Atlantique Développement (LAD) :
- D’initier un travail prospectif et de réflexion sur l’avenir du territoire pour répondre à de nouveaux enjeux et de nouveaux défis. Le territoire s’est construit sur un passé, sur une longue histoire, riche de sa diversité et qui a toujours su trouver dans ses « communs » (marais, sel, océan…) les leviers pour affronter les défis de son temps.
- De mettre en perspective les compétences communautaires et les chantiers déjà engagés face aux enjeux de demain :
– Des enjeux sociétaux : démographiques
– Des enjeux environnementaux et climatiques > s’engager dans les transitions, Bien être des habitants
– Des enjeux économiques > maintenir et développer l’emploi
- De se fixer un cap pour :
– Construire une vision transversale et cohérente de l’avenir du territoire
– Guider l’action publique à court, moyen et long termes
– Lier et articuler les politiques sectorielles.