Aujourd’hui, les locaux actuels, d’environ 1500 m² sont vétustes et inadaptés :
• Fonctionnement sur plusieurs sites
• Non-conformités en matière d’accessibilité
• Isolation phonique et acoustique inadaptées
• Des espaces trop exigus pour l’ensemble des usages (enseignement, pratiques collectives, stockage, accueil, …)
• Absence de locaux de répétition
• Absence d’auditorium dédié.
Établissement classé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) de musique de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo est un lieu de formation, de pratique et de diffusion de la musique ouvert à tous. Aspirant à devenir un véritable pôle ressources pour la musique sur la Communauté d’Agglomération, il conduit de multiples actions avec de nombreux partenaires locaux des domaines culturels, éducatifs ou sociaux.
Espace de découvertes, d’échanges et d’expériences artistiques individuelles et collectives, le Conservatoire intercommunal ambitionne de former des musiciens amateurs autonomes et épanouis. Il développe une approche pédagogique volontairement globale. À ce titre, il accorde une place de choix à l’action culturelle, enrichissante et porteuse de sens, tant pour les apprentis instrumentistes ou les musiciens confirmés que pour l’ensemble de la population.
L’établissement est également un lieu de recherche et d’innovations. La déclinaison de parcours personnalisables, la place croissante offerte aux musiques actuelles et le développement des outils numériques témoignent de cette détermination de toute l’équipe du Conservatoire à offrir à chacun un service approprié à ses besoins et aspirations, synonyme de plaisir.
Membre du réseau Musique et Handicap, le Conservatoire s’attache à adapter son offre pédagogique et à ouvrir ses activités aux personnes en situation de handicap.
Lien site du conservatoire