Economie, Travaux

Extension de la ZAC du Pré Govelin, des travaux qui vont impacter la circulation à Herbignac dès le 5 février

Les travaux d’extension du Parc d’activités du Pré Govelin, 3e pôle principal d’accueil des entreprises dans l’agglomération, débuté fin septembre 2023 à Herbignac, avancent bien. La première phase de ce projet majeur pour le développement économique du territoire et exemplaire en termes de prise en compte de l’environnement se poursuit jusqu’à l’été 2024.

Publié le

CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, en lien avec la commune d’Herbignac, la Région Pays de la Loire et l’aménageur Loire Atlantique Développement, a commencé fin septembre 2023 la première phase des travaux pour étendre la zone d’activités du Pré Govelin de plus de 5,5 hectares avec 7800m2 dédiés à la création d’un village d’entreprises et la création de 12 nouveaux lots qui vont permettre à de nouveaux établissements de s’implanter. Ce projet correspond aux besoins nouveaux des entreprises mais répond aussi à des enjeux de respect de la biodiversité locale.

 

Depuis près de 6 mois, de nombreuses actions ont été menées :

  • Les zones humides sur plus d’1 hectare ont été protégées et renaturées, avec notamment la restauration d’une mare et la création de deux nouvelles
  • Plusieurs ouvrages semi-enterrés ont été installés, permettant ainsi d’assurer la libre circulation de la faune existante et son accès aux zones indispensables à leur développement comme la reproduction ou l’alimentation.
  • Les zones boisées ont été observées et la plupart conservées comme l’important massif arboré central de 270 arbres ou les haies périphériques. Les arbres malades ou trop anciens qui ont dû être abattus pour des raisons de sécurité sont utilisés dans la filière locale pour les valoriser en bois-énergie et vont être remplacés par une centaine d’espèces choisie pour répondre spécifiquement aux enjeux de la biodiversité.
  • La voirie est en cours de réalisation comme la pose des premiers réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable.

Un impact sur la circulation à partir du 5 février 

 

 

Afin de permettre la mise en commercialisation des futurs lots à partir de l’automne 2024 par Loire Atlantique Développement, d’importantes réalisations sont encore à venir d’ici l’été prochain :

  • Pour offrir un accès sécurisé au parc d’activités, des travaux vont avoir lieu sur la desserte provoquant quelques difficultés de circulation. Ainsi, du 5 février au 5 avril, sur la route de Saint-Lyphard (RD 47), un nouveau giratoire d’entrée de villeva être crééUne circulation alternée sera mise en place sauf la semaine du 18 au 22 mars où la route sera barrée avec déviation. Ce giratoire permettra de marquer l’entrée de ville et de rattraper la rue des Cambelles aujourd’hui en impasse dans le parc d’activités existant. Son coût, de 150 000 euros, est financé par l’agglo à hauteur de 43%, par la Région des Pays de la Loire pour 35% et par la commune d’Herbignac pour 22%. Courant avril, sur la route de Guérande (RD 774), un tourne à droite pour accéder à la zone d’activités va être réalisé. Une circulation alternée sera alors mise en place avec une fermeture totale de la route du 15 au 19 avril, uniquement la nuit.
  • La pose des réseaux électriques, de télécommunication et d’éclairage public sont prévus dans les semaines à venir.
  • Une centaine d’espèces d’arbres va être plantée lorsque les conditions climatiques le permettront.
  • La viabilisation des lots sera réalisée.

 

La direction du développement économique se tient à disposition des habitants au 02 51 75 77 90 ou par mail à developpement.economique@cap-atlantique.fr pour répondre aux questions sur ce projet majeur estimé désormais à plus de 5 millions d’euros HT.

Les travaux d’extension de la ZAC du Pré Govelin avancent bien et rentrent dans une phase très visible pour les habitants. Ce vaste projet permettra d’ici quelques mois de dynamiser le 3e pôle d’attractivité de l’agglomération tout en préservant la biodiversité locale.

Didier CADRO, Vice-président à l’économie, Maire de La Turballe.