Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Flash infos
Tri des déchets
Suite à un mouvement de grève lancé depuis le mardi 15 juillet par les employés de la société Le Relais, les collectes de textiles usagés dans les bornes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Cap Atlantique gère 14 Parcs d’Activités sur le territoire, ce qui représente 800 entreprises, 24 000 emplois et 3 130 établissements. Afin de mieux répondre aux nouveaux usages et besoins des entreprises comme des habitants, elle a engagé dès 2013 un programme de réhabilitation complète de ces parcs d'activités, dont le plus grand, celui de Villejames à Guérande, d’une surface de 108 hectares et comprenant plus de 350 entreprises. Si une première zone avait été requalifiée en 2017, débuteront dès le 19 juin et jusqu’en décembre 2024 des travaux au niveau des rues de la Pierre et Pré Neuve, pour un montant total de 2,5 millions d’euros.
Les travaux de réaménagement prévus entre le 19 juin 2023 et décembre 2024 du Parc d’activités de Villejames à Guérande concernent les secteurs les plus anciens, et notamment deux rues structurantes, la rue de la Pierre et la rue de la Pré Neuve. 80 entreprises, sur les 350 que compte le Parc, sont directement concernées par ces travaux d’amélioration des espaces publics. Les objectifs principaux sont, sur près de 2 km de rue, de garantir la fluidité et la sécurité des différents modes de déplacement, d’organiser le stationnement et d’assurer une meilleure intégration urbaine et paysagère du site. Les 18 mois de travaux auront pour but de :
Les travaux se dérouleront en circulation alternée en demi-chaussée, par phases selon 6 secteurs pré-définis :
Ils se divisent en 3 lots, avec les entreprises suivantes :
L’enveloppe financière globale de cette opération est de 2,5 millions d’euros TTC avec un financement de la Région Pays de la Loire au titre du Contrat Territoires-Région à hauteur de 400 000 €. L’Etat a également été sollicité pour un financement à hauteur de 175 000 €.
Didier Cadro, Vice-président de Cap Atlantique délégué à l’économie, et Maire de La Turballe souligne l’importance de ce programme: « ces travaux de rénovation de nos parcs d’activités sont indispensables pour notre agglomération car ils nous permettent de maintenir et développer une forte activité économique et de nombreux emplois sur notre territoire, tout en répondant aux nouvelles attentes des entreprises mais aussi de leurs clients et leurs salariés. C’est un investissement pour le présent mais surtout pour l’avenir de l’agglo. »