Communication

Cap Atlantique devient "CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo"

Nouvelle appellation, nouvelle identité visuelle, mais toujours 22 compétences au service de votre vie quotidienne.

Publié le

Créée en 2003 de la fusion du Syndicat Intercommunal de la Côte d’Amour et de la Presqu’île de Guérande (SICAPG), du Sivom d’Herbignac et de la Communauté de communes de la Côte du Pays Blanc, la Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande Atlantique, baptisée «  Cap Atlantique  », regroupe 15 communes de Loire Atlantique et du Morbihan, de Pénestin à La Baule-Escoublac, en passant par Guérande et Herbignac.

Le 13 septembre 2023 au palais des congrès d‘Atlantia de La Baule lors de la conférence de rentrée baptisée «  Les Rendez-vous de l’Agglo », Nicolas CRIAUD, président de la communauté d’agglomération et maire de Guérande a dévoilé officiellement le nouveau logo la nouvelle charte graphique et la nouvelle appellation de notre collectivité, à l’occasion de ses 20 ans d’existence.

A compter de ce jour, Cap Atlantique devient CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo ! Une nouvelle signature géographique a ainsi été ajoutée avec les deux villes les plus peuplées, La Baule et Guérande, pour plus de lisibilité et d’identification, et le logo a été complètement repensé et modernisé.

Mais que représente ce nouveau logo ?

Graphiquement, il évoque la forme de notre agglo située entre terres et océan, délimitée par la Vilaine au nord, la Loire au sud, les marais de Brière à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. Sour forme de A, il rappelle que nous sommes une Agglo océanique, tournée vers l’Atlantique, mais aussi une entité Administrative à votre service.

En deuxième lecture, on reconnait la forme des marais en perspective qui sont aussi un dénominateur commun de notre culture. La couleur bleu foncé rappelle la couleur de l’océan Atlantique (quand le turquoise fait penser à la Méditerranée), et le gris fait référence au sel.

Sans tirer un trait sur le passé ni sur les valeurs du territoire, la nouvelle marque répondant aux normes actuelles, plus moderne, plus cohérente, plus efficace, plus assimilable, plus reconnaissable, et permettant de nous identifier immédiatement, affirmera le positionnement d’une agglomération résolument tournée vers l’avenir comme le projet de territoire 2030 présenté l’année dernière l’avait déjà laissé sous-entendre.

Les 22 compétences au service de votre vie quotidienne restent quant à elles inchangées et l’Agglo continuera encore et toujours à être en action pour le bon fonctionnement de notre belle presqu’ile !

Cap Atlantique devient « CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo »

Télécharger