Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le château de Ranrouët ouvre grand ses portes !
Entrée gratuite.
Le site sera ouvert en accès libre le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Des visites guidées seront proposées le week-end à différents créneaux : 14h30 / 15h30 / 16h30.
Pour leur 42èmeédition, les Journées Européennes du Patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural ». En écho à cette thématique, la potière du château, France Boidin, et son association les Anz Potés proposeront une démonstration de fabrication de tomettes en terre, un élément qui ornait autrefois le château. Cette animation est proposée en continu dans la cour du château, sur les horaires d’ouverture.
L’exposition « Terre à Pots », sur la tradition potière herbignacaise, sera également visible.
En juillet dernier, l’archéologue du bâti Claire Lartigue, arrivant au terme de son master, a mené une étude sur l’une des tours du château. Dimanche 21, à 15h, elle présentera ses recherches et les premiers résultats de l'opération.
C’est quoi, « faire de l’archéologie » ? À 16h30, Claire Lartigue parlera plus largement de ce qu'est "faire de l'archéologie" avec un accent porté sur l'archéologie du bâti : quelles différences avec l'archéologie sédimentaire, les méthodes utilisées, les contraintes que l'on peut rencontrer, etc. Nous avons souvent une vision de l'archéologie très fantasmée, faite de clichés : Claire sera là pour mettre fin aux idées reçues !
-
Outils d'inscription
- Par téléphone : 02 40 88 96 17
- Par mail
- Sur la billetterie
- Sur la billetterie