Le parc se compose de 80 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 6 Megawatts (MW) pour une puissance totale de 480 MW.
Les éoliennes sont localisées entre 12 et 20 km au large de la Loire-Atlantique, sur une surface globale de 78 km², a des profondeurs, variant entre 12 et 25 m. La production couvre l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique.
Le banc de Guérande présente de nombreux atouts pour l’implantation d’un parc éolien en mer :
- un milieu physique adapté à l’éolien en mer : un vent fort et régulier et une faible profondeur.
- une absence de contrainte majeure en termes de servitudes réglementaires et de sécurité maritime. Le secteur est par exemple à l’écart des principales routes de navigation commerciale.
- une compatibilité avec les enjeux environnementaux et les usagers de la mer, évaluée par la réalisation d’études environnementales et d’échanges avec les usagers sur plusieurs années.
Des éoliennes fabriquées en France
L’éolienne Haliade 150 a été fabriquée en France par General Electric. GE a finalisé le rachat des activités Energie d’Alstom en 2015 et a repris les engagements concernant la création d’usines dédiées à la fabrication des éoliennes à :
- Saint-Nazaire pour la fabrication des génératrices et des nacelles – l’inauguration de l’usine a eu lieu en décembre 2014.
- Cherbourg pour la fabrication des pales – la première pierre de l’usine a été posée en mars 2017.
GE a également créé à Nantes un centre d’ingénierie et de R&D (recherche et développement) d’envergure internationale sur les énergies marines renouvelables.
La maintenance sur le port de La Turballe
Le port de La Turballe a été retenu comme port de base pour les activités d’exploitation et de maintenance du parc éolien, qui sont et seront exercées pendant toute la durée de vie du projet, soit 25 ans. Ce port offre l’avantage de se situer à proximité du parc éolien et d’être accessible en permanence.
Cette base de maintenance est constituée d’une salle de contrôle et de télécommunication, de bureaux et de vestiaires et d’un entrepôt de stockage. Trois navires de maintenance sont stationnés dans le port le long du quai des espagnols (quai situé à l’entrée du port).
- Une centaine d’emplois sont liés à ces activités de maintenance et d’exploitation sur le port.
Les opérations de maintenance ont lieu sept jours sur sept, en fonction des conditions météorologiques, et concernent des opérations de maintenance préventive et corrective légère. En cas de remplacement d’un composant de grande taille, qui nécessiterait des navires particuliers, les opérations seront réalisées depuis le port de Saint-Nazaire.