- Mon Agglo
- Mon quotidien
- Sortir & Découvrir
- Entreprendre
- Mes démarches
Les énergies marines renouvelables (EMR) permettant de produire de l’électricité à partir de différentes énergies ou ressources marines : la houle, les courants, les marées, l’écart de température entre l’eau chaude en surface et l’eau froide en profondeur…
Le SEM-REV, opéré par la fondationOPEN SEA depuis 2023, au large du Croisic, est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau. Il dispose de tous les équipements en mer et à terre permettant la mise au point, la validation et l’optimisation de systèmes de récupération de l’énergie issues principalement de la houle et du vent offshore.
C’est un équipement indispensable pour répondre au défi du développement des Energies Marines Renouvelables en France. Il est géré par le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) de Centrale Nantes et du CNRS dans l’objectif d’aider les industriels à développer des nouvelles capacités de production d’énergie.
Sur le site d’essais en mer :
En dehors du site d’essais :
Se basant sur l’expertise reconnue de Centrale Nantes dans le domaine des Énergies Marines Renouvelables, l’approche SEM-REVOPEN SEA se veut continue, pour accompagner les essais de technologies EMRs en offrant les installations et les services adaptées au développement des technologies de l’état de projet à taille réelle en pleine mer. Ce tryptique « modélisation/expérimentations en bassins/expérimentations à taille réelle » est un accélérateur de technologies EMR unique.
Le parc se compose de 80 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 6 Megawatts (MW) pour une puissance totale de 480 MW.
Les éoliennes sont localisées entre 12 et 20 km au large de la Loire-Atlantique, sur une surface globale de 78 km², a des profondeurs, variant entre 12 et 25 m. La production couvre l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique.
Le banc de Guérande présente de nombreux atouts pour l’implantation d’un parc éolien en mer :
L’éolienne Haliade 150 a été fabriquée en France par General Electric. GE a finalisé le rachat des activités Energie d’Alstom en 2015 et a repris les engagements concernant la création d’usines dédiées à la fabrication des éoliennes à :
GE a également créé à Nantes un centre d’ingénierie et de R&D (recherche et développement) d’envergure internationale sur les énergies marines renouvelables.
Le port de La Turballe a été retenu comme port de base pour les activités d’exploitation et de maintenance du parc éolien, qui sont et seront exercées pendant toute la durée de vie du projet, soit 25 ans. Ce port offre l’avantage de se situer à proximité du parc éolien et d’être accessible en permanence.
Cette base de maintenance est constituée d’une salle de contrôle et de télécommunication, de bureaux et de vestiaires et d’un entrepôt de stockage. Trois navires de maintenance sont stationnés dans le port le long du quai des espagnols (quai situé à l’entrée du port).
Les opérations de maintenance ont lieu sept jours sur sept, en fonction des conditions météorologiques, et concernent des opérations de maintenance préventive et corrective légère. En cas de remplacement d’un composant de grande taille, qui nécessiterait des navires particuliers, les opérations seront réalisées depuis le port de Saint-Nazaire.
Installé par l’entreprise Ecoplage en 2019 sur la plage de La Baule-Escoublac, ce dispositif a pour objectifs la lutte contre l’érosion du littoral et la valorisation de l’eau de mer par la pose d’une pompe à chaleur dans le cadre de la reconstruction du centre aquatique AQUABAULE, situé à proximité de la plage.
Le système consiste à poser des drains sous la plage.
Le drainage :
L’eau de mer filtrée par le sable permet de récupérer de l’énergie pour :
Ce dispositif innovant, a reçu fin 2018, le prix du public lors des Green Solutions awards dans la catégorie « Infrastructure durable »