Une charte de partenariat signée entre CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et Saint-Nazaire Agglo
- Institution
Mardi 23 septembre, Nicolas Criaud, président de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et maire de Guérande, et David Samzun, président de Saint-Nazaire Agglo et maire de Saint-Nazaire, ont signé une charte de partenariat posant ainsi les bases d’une coopération renforcée entre ces deux territoires.
Les habitants et les entreprises de l’Agglo et du secteur nazairien circulent, communiquent et échangent quotidiennement. 65 000 allers-retours sont recensés tous les jours sur les 2 territoires et 1 000 jeunes de l’agglomération nazairienne suivent des cours sur la presqu’île et 500 font le contraire.
« Il nous faut aller au-delà du découpage administratif », expliquent David Samzun et Nicolas Criaud. « Cette charte est notre réponse commune aux besoins et aux préoccupations quotidiennes des habitants, acteurs socio‐économiques et visiteurs de nos territoires respectifs. » Elle marque une nouvelle étape sur un chemin déjà emprunté ces dernières années dans les secteurs du transport ou de l’eau potable. « Nous sommes persuadés que la coopération des territoires peut générer des solutions innovantes et adaptées en prise directe avec les préoccupations de nos contemporains. »
Les 10 domaines retenus dans la charte
-
La préservation de la biodiversité et de l’environnement
-
La mobilité
-
Le tourisme et patrimoine
-
Le développement économique
-
L’habitat et le logement
-
L’eau
-
Les déchets et biodéchets
-
La gestion des risques
-
La stratégie numérique
-
La mutualisation d’outils d’ingénierie
Ressource
-
Charte de partenariat entre CapAtlantique La Baule – Guérande Agglo et Saint-Nazaire Agglo
PDF - 3,30 Mo