Offrir à chaque habitant un accès équitable à la santé, anticiper les besoins de demain et agir ensemble pour un territoire où il fait bon vivre : telle est l’ambition portée par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo avec la signature de son premier Contrat Local de Santé (CLS), aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de nombreux autres partenaires.
Lancé en 2023, le travail d’élaboration du Contrat Local de Santé a réuni, pendant deux ans, une grande diversité d’acteurs locaux : institutions, professionnels de santé, CPAM, Agence Régionale de Santé, qui ont tous contribué à dresser un diagnostic partagé des besoins en santé du territoire. Les élus et les services de l’agglomération, conscients des problématiques en matière de santé, ont travaillé avec ces partenaires pour contribuer à la définition et la mise en œuvre d’actions au profit des habitants. Le Contrat Local de Santé, signé ce 26 septembre 2025 et conclu pour une durée de cinq ans, favorise la mise en œuvre d’actions de prévention, de promotion de la santé et de coordination, contribuant ainsi à améliorer la santé globale des habitants. Il convient toutefois de noter que le CLS n’a pas vocation à intervenir directement sur la démographie médicale.
Un contrat pour passer à l’action
Les objectifs du Contrat Local de Santé 2025-2030 s’articulent autour de trois axes prioritaires. Il s’agit tout d’abord de poser les bases d’une dynamique d’interconnaissance entre les professionnels et de structurer la coordination du CLS. Dans le respect des compétences de chaque partenaire signataire, le contrat vise également à pérenniser les dispositifs existants tout en renforçant leur impact sur la santé des habitants. Enfin, il ambitionne de développer de nouvelles actions et initiatives favorables à l’amélioration durable de la santé de la population locale.
Le Contrat Local de Santé s’articule autour de :
- 4 axes majeurs : l’attractivité du territoire pour les soignants, la santé mentale des jeunes, les environnements favorables à la santé, l’adaptation des logements au vieillissement,
- 3 priorités de prévention : addictions, cancers, risque suicidaire,
- 2 publics cibles : les jeunes et les personnes âgées.
Des actions qui changeront le quotidien des habitants du territoire
Au-delà des orientations, le Contrat Local de Santé prévoit 14 actions concrètes qui auront un impact direct sur la vie des habitants, parmi lesquelles :
- le déploiement de permanences de la Maison des Adolescents,
- la création de cours d’écoles plus favorables à la santé,
- la rénovation de près de 400 logements pour les rendre plus économes en énergie et adaptés au vieillissement et au handicap,
- le développement de résidences autonomie et d’habitats inclusifs.
Ces initiatives visent un objectif simple qui est de permettre à chacun, quel que soit son âge ou sa situation, de vivre en meilleure santé et dans un cadre de vie plus favorable.
Un partenariat inédit et fédérateur
Le Contrat Local de Santé a été signé par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, l’Agence Régionale de Santé, l’Hôpital Intercommunal de la Presqu’île, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays Blanc et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, ainsi que par d’autres acteurs majeurs comme la CPAM, la MSA, l’Éducation nationale et les communes de l’Agglo.
Grâce à cette dynamique collective sans précédent, le territoire se donne ainsi les moyens de construire une santé plus accessible, plus préventive et plus solidaire.